GSM/GPRS : Alcatel gagne le gros lot aux Philippines !

Ariane Beky
26 novembre 2003 à 00h00
0

Alcatel a signé un nouveau contrat juteux aux Philippines. Cet accord porte sur le développement réseau de la filiale mobile de l’opérateur philippin Digitel.

L'équipementier télécoms et réseaux français Alcatel (www.alcatel.com) travaille au développement du réseau de Sun Cellular (www.suncellular.com.ph), filiale mobile de l'opérateur philippin Digitel (www.digitelone.com).

Le contrat signé entre les deux parties s'élève à 100 millions de dollars. Dans le cadre de cet accord, Alcatel fournira et installera sa solution « Evolium » GSM/GPRS (Global System for Mobile/Global Packet Radio Service), compatible Edge.

EDGE (Enhanced Data for GSM Evolution), est une évolution du GSM actuel, une sorte d'accélérateur « moyen débit » des services de données GPRS. Si le GPRS peut atteindre un débit six fois plus important que le GSM et ses 9,6 Kbit/s, EDGE, de son côté, peut enregistrer un débit maximal d'environ 380 Kbit/s.

La solution fournie par Alcatel intègre également stations de base (BTS) et systèmes de commutation mobile. Outre la fourniture d'Evolium, l'équipementier français va travailler à la mise à jour logicielle de la plate-forme IN (Intelligent Network) et d'une passerelle de facturation pour les services de messagerie vocale et SMS de Sun Cellular.

L'infrastructure mobile globale proposée va être complétée des équipements radio PDH (Plesiochronous Digital Hierarchy) de petite à moyenne capacité, des systèmes radio haute capacité SDH (Synchronous Digital Hierarchy) pour des applications urbaines et longues distances, et des noeuds optiques OMSN (Optical Multi-service Nodes) pour des applications métropolitaines.

Enfin, pour gérer la complexité de cette infrastructure GSM/GPRS, Alcatel fournira également son système de gestion de réseaux INMS (Integrated Network Management Solution) basée sur Netcool, la solution de Micromuse.

Selon certains analystes, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile aux Philippines pourrait augmenter de 40% au cours des cinq prochaines années. Digitel qui a lancé ses services mobiles fin mars 2003 sous la marque Sun Cellular, souhaite bénéficier de cet engouement avec le soutien de son principal partenaire : Alcatel.

En effet, l'équipementier français a participé à la mise en place du réseau GSM/GPRS 1800MHz de l'opérateur, suite à un premier contrat de 200 millions de dollars remporté en septembre 2001.

A noter : Le déploiement du réseau étendu est prévu pour début 2004, essentiellement sur l'Ile de Luzon. Ce réseau est censé permettre à Sun Cellular d'atteindre « rapidement » le chiffre d'un million d'abonnés, et de proposer de nouveaux services mobiles voix et données à ses clients.
Modifié le 18/09/2018 à 14h14
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top