🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

GSM/GPRS : Alcatel gagne le gros lot aux Philippines !

26 novembre 2003 à 00h00
0
L'équipementier télécoms et réseaux français Alcatel (www.alcatel.com) travaille au développement du réseau de Sun Cellular (www.suncellular.com.ph), filiale mobile de l'opérateur philippin Digitel (www.digitelone.com).

Le contrat signé entre les deux parties s'élève à 100 millions de dollars. Dans le cadre de cet accord, Alcatel fournira et installera sa solution « Evolium » GSM/GPRS (Global System for Mobile/Global Packet Radio Service), compatible Edge.

EDGE (Enhanced Data for GSM Evolution), est une évolution du GSM actuel, une sorte d'accélérateur « moyen débit » des services de données GPRS. Si le GPRS peut atteindre un débit six fois plus important que le GSM et ses 9,6 Kbit/s, EDGE, de son côté, peut enregistrer un débit maximal d'environ 380 Kbit/s.

La solution fournie par Alcatel intègre également stations de base (BTS) et systèmes de commutation mobile. Outre la fourniture d'Evolium, l'équipementier français va travailler à la mise à jour logicielle de la plate-forme IN (Intelligent Network) et d'une passerelle de facturation pour les services de messagerie vocale et SMS de Sun Cellular.

L'infrastructure mobile globale proposée va être complétée des équipements radio PDH (Plesiochronous Digital Hierarchy) de petite à moyenne capacité, des systèmes radio haute capacité SDH (Synchronous Digital Hierarchy) pour des applications urbaines et longues distances, et des noeuds optiques OMSN (Optical Multi-service Nodes) pour des applications métropolitaines.

Enfin, pour gérer la complexité de cette infrastructure GSM/GPRS, Alcatel fournira également son système de gestion de réseaux INMS (Integrated Network Management Solution) basée sur Netcool, la solution de Micromuse.

Selon certains analystes, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile aux Philippines pourrait augmenter de 40% au cours des cinq prochaines années. Digitel qui a lancé ses services mobiles fin mars 2003 sous la marque Sun Cellular, souhaite bénéficier de cet engouement avec le soutien de son principal partenaire : Alcatel.

En effet, l'équipementier français a participé à la mise en place du réseau GSM/GPRS 1800MHz de l'opérateur, suite à un premier contrat de 200 millions de dollars remporté en septembre 2001.

A noter : Le déploiement du réseau étendu est prévu pour début 2004, essentiellement sur l'Ile de Luzon. Ce réseau est censé permettre à Sun Cellular d'atteindre « rapidement » le chiffre d'un million d'abonnés, et de proposer de nouveaux services mobiles voix et données à ses clients.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet