Le Prix européen Descartes récompense « l'excellence » dans la haute technologie

21 novembre 2003 à 00h00
0
Philippe BUSQUIN, commissaire européen à la recherche, a remis jeudi à Rome le Prix européen Descartes à deux équipes de recherche paneuropéennes.

Ce prix, doté d'un million d'euros, a intéressé cette année 230 équipes de recherche et 900 scientifiques. Il vient récompenser les projets les plus innovants dans les domaines de la haute technologie et des sciences fondamentales (www.cordis.lu/descartes).

« La clé du succès de la recherche européenne réside dans son principal atout : les chercheurs. Le haut niveau des projets proposés en 2003 témoigne de l'excellence de cette recherche ainsi que de l'importance de réunir les meilleurs cerveaux et les ressources nécessaires à son évolution», a souligné Philippe BUSQUIN, à l'occasion de la remise des prix.

Les vainqueurs du Prix européen Descartes 2003 ont été choisis par un nouveau grand jury composé de représentants de la recherche et de l'industrie au niveau mondial, et présidé par Ene ERGMA, vice-présidente de l'Académie des sciences d'Estonie.

La première équipe lauréate (www-oe.phy.cam.ac.uk), un consortium regroupant des partenaires belges, allemands, hollandais, suédois et britanniques, a reçu 700 000 euros.

Cette équipe a été primée pour avoir réalisé un projet innovant dans le domaine des écrans d'affichage et des panneaux lumineux, ouvrant la voie à une nouvelle gamme de produits tels que des écrans TV et PC « enroulables », et du papier peint lumineux !

La seconde équipe gagnante (www.astro.oma.be), constituée de chercheurs autrichiens, belges, tchèques, français, allemands, polonais, russes, espagnols et ukrainiens, a obtenu un prix de 300 000 euros. Son projet repose sur un nouveau modèle permettant « d'accroître la précision des systèmes de positionnement et de navigation par satellite de deux mètres à environ trois centimètres ».

A l'issue de la cérémonie organisée à l'Accademia Nazionale dei Lincei, Philippe BUSQUIN a annoncé qu'un « véritable Espace européen de la recherche (EER) était en gestation ».

A noter : L'appel à candidatures pour le prix Descartes 2004 sera lancé fin décembre 2003.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page