Concurrence : Bras de fer entre l’UE et Microsoft

Ariane Beky
13 novembre 2003 à 00h00
0
L'éditeur américain Microsoft (www.microsoft.com) et la Commission européenne (http://europa.eu.int) ont entamé mercredi à Bruxelles une série de trois jours d'entretiens à huis clos.

Le numéro un mondial de l'édition logicielle est accusé de pratiques commerciales anticoncurrentielles et d'abus de position dominante, dans le cadre d'une enquête qui a débuté en 2000. Va-t-il être contraint de verser une lourde amende et de modifier son système d'exploitation, Windows ?

Bruxelles estime que Microsoft limite l'accès aux informations techniques nécessaires pour faire fonctionner les produits d'éditeurs concurrents sous Windows, notamment les éditeurs de solutions pour serveurs qui gèrent le trafic des sites Internet et des réseaux d'entreprise.

Dans un communiqué, la direction de Microsoft a réaffirmé pour sa part que sa stratégie « n'a en aucun cas limité la possibilité pour ses concurrents de faire fonctionner leurs produits avec Windows Server ».

Microsoft devra également répondre aux critiques concernant la version PC de Windows. Ce dernier équipe près de 95% des PC à travers le monde !

La Commission estime sur ce sujet que le numéro un mondial du logiciel « affaiblit la concurrence, étouffe l'innovation et réduit en définitive le choix du consommateur » en intégrant son lecteur media (Windows Media Player) à Windows.

Jeudi 13 novembre 2003, Brad SMITH, Directeur juridique de Microsoft présent à Bruxelles, a signalé que son groupe allait « examiner tous les moyens possibles afin de trouver des réponses adaptées aux préoccupations de la Commission européenne ». Microsoft, également en cours de négociations avec différents Etats plaignants Outre-Atlantique, cherche le compromis.

A l'issue des entretiens entre l'exécutif européen et Microsoft, Karen WILLIAMS, membre de la Commission européenne, remettra ses recommandations au commissaire européen en charge de la concurrence, Mario MONTI. Bruxelles pourrait conclure son investigation dans un « futur proche ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Jouer sur Linux, c'est possible (2ème partie) : à la découverte de Lutris et GameHub
Insolite : un site permet de faire dire ce que vous souhaitez à GlaDOS (et à d'autres personnages de jeux vidéo)
Test de la manette sans fil Xbox Series : un gamepad encore en progrès
Lunokhod, les premiers vrais rovers
Comparatif : quelle est la meilleure carte SD pour stocker vos données ?
Pour les Soldes, le prix de la Fabrique à histoires Lunii chute à nouveau 🔥
Faute d'être président des Etats-Unis, Bernie Sanders devient un mème dans le monde entier
Dernières heures pour le forfait mobile B&You 100 Go à 13,99€/mois
Soldes : belle promotion sur ce kit complet Raspberry Pi 4 à partir de 54€
Soldes : les 5 meilleures offres Philips Hue à saisir avant la fin du week-end
Haut de page