Les Etats-Unis dominent le classement mondial des "e-gouvernements"

05 novembre 2003 à 00h00
0
Reuteurs a signalé mercredi la publication du « rapport mondial 2003 sur le secteur public - Le e-gouvernement à la croisée des chemins », rapport réalisé par l'Organisation des Nations Unies (www.un.org/french/).

L'ONU propose dans ce rapport un classement sur la « e-participation » des citoyens à l'action gouvernementale. La France décroche, au même titre que les Pays-Bas, la 7ème place, tandis que les puissances économiques et politiques anglophones, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, occupent la 1ère et la 2ème place de ce classement.

Le Chili et le Canada sont ex-aequo à la 3ème marche du podium, de la 4ème à la 6ème place on trouve : l'Estonie, la Nouvelle Zélande, et les Philippines.

L'Australie, le Mexique, l'Argentine, l'Irlande, la Suède, la Corée du Sud, l'Italie, Singapour, la Suisse et le Danemark, font également partie des vingt premiers du classement.

Parallèlement à ce « top », les Nations-Unies ont établi un classement des pays les plus actifs en matière de « e-administration », soit les Etats qui proposent un accès « avancé » à leurs services publics et aux procédures administratives en ligne.
Là encore les Etats-Unis dominent, et sont suivis, cette-fois, par la très scandinave Suède.

Sans surprise, les pays en développement, dans leur majorité, « ont peu de réalisations à leur actif dans chacun de ces domaines », selon les termes employés par Reuters.

En revanche, il est important de souligner que parmi eux des pays sud-américains tels que l'Argentine, le Chili, et le Mexique, mais aussi les Philippines, font mieux que nombre de pays riches en ce qui concerne la consultation des citoyens via Internet !

« De nombreux gouvernements se tournent vers les services en ligne pour diminuer la paperasserie. Par ailleurs, Internet est également un moyen de faire progresser et de consolider les valeurs de transparence et de démocratie dans la pratique générale des administrations publiques », a déclaré dans un communiqué Jose ANTONIO OCAMPO, Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales de l'ONU.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page