Le CNES valorise son contenu documentaire avec Arisem KM Server

Ariane Beky
Publié le 06 octobre 2003 à 00h00
Le Centre national d'études spatiales (www.cnes.fr) utilise depuis l'année 2001 Arisem KM Server.

Cette solution globale de gestion des connaissances associant la catégorisation automatique (taxonomie) à la sémantique, a été développée par l'éditeur français de logiciels Arisem (www.arisem.com).

En deux ans, le CNES est passé d'un projet de classement de documents papier, à la sauvegarde et à la valorisation du contenu de sa documentation.

"La première phase du projet a consisté à s'approprier l'outil, à adopter une méthode de travail et à s'atteler à la modélisation des arbres de références", a expliqué Jean-Jacques REGNIER, Chef du département information et documentation du CNES.

Le premier niveau concerne 200 personnes : responsables systèmes, documentaires, métiers, etc. Il donne accès à l'ensemble des documents de la base et des fonctionnalités de l'outil. Le second niveau est ouvert aux 2000 collaborateurs du CNES.

"Les informations présentées sous forme de brèves rencontrent un grand succès. Nous avons également créé une bibliothèque virtuelle, accessible via le portail du CNES", a précisé Jean-Jacques REGNIER. Cette base regroupe les bibliothèques des quatre établissements du Centre (Paris, Evry, Toulouse et Kourou).

A travers KM Server, le CNES a défini le plan de classement et à réaliser quatre référentiels : par métier, par mission, par système ou par pratique.

Aujourd'hui, la base documentaire du CNES inclut 12 000 documents internes accessibles en mode intégral, et 7 000 documents externes (ouvrages de bibliothèques, documents publiés par la NASA, l'ESA, conférences) classés par le biais de leurs tables des matières.

A terme, le CNES prévoit d'intégrer à cette base les 7000 articles écrits dans différentes publications scientifiques par ses chercheurs depuis la création du Centre en 1961.

Le CNES constitue l'une des plus importantes références clients d'Arisem. L'ensemble du projet, de la vente des licences, à la maintenance, représente un budget "d'environ 300 000 euros".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles