Le CNES valorise son contenu documentaire avec Arisem KM Server

06 octobre 2003 à 00h00
0
Le Centre national d'études spatiales (www.cnes.fr) utilise depuis l'année 2001 Arisem KM Server.

Cette solution globale de gestion des connaissances associant la catégorisation automatique (taxonomie) à la sémantique, a été développée par l'éditeur français de logiciels Arisem (www.arisem.com).

En deux ans, le CNES est passé d'un projet de classement de documents papier, à la sauvegarde et à la valorisation du contenu de sa documentation.

"La première phase du projet a consisté à s'approprier l'outil, à adopter une méthode de travail et à s'atteler à la modélisation des arbres de références", a expliqué Jean-Jacques REGNIER, Chef du département information et documentation du CNES.

Le premier niveau concerne 200 personnes : responsables systèmes, documentaires, métiers, etc. Il donne accès à l'ensemble des documents de la base et des fonctionnalités de l'outil. Le second niveau est ouvert aux 2000 collaborateurs du CNES.

"Les informations présentées sous forme de brèves rencontrent un grand succès. Nous avons également créé une bibliothèque virtuelle, accessible via le portail du CNES", a précisé Jean-Jacques REGNIER. Cette base regroupe les bibliothèques des quatre établissements du Centre (Paris, Evry, Toulouse et Kourou).

A travers KM Server, le CNES a défini le plan de classement et à réaliser quatre référentiels : par métier, par mission, par système ou par pratique.

Aujourd'hui, la base documentaire du CNES inclut 12 000 documents internes accessibles en mode intégral, et 7 000 documents externes (ouvrages de bibliothèques, documents publiés par la NASA, l'ESA, conférences) classés par le biais de leurs tables des matières.

A terme, le CNES prévoit d'intégrer à cette base les 7000 articles écrits dans différentes publications scientifiques par ses chercheurs depuis la création du Centre en 1961.

Le CNES constitue l'une des plus importantes références clients d'Arisem. L'ensemble du projet, de la vente des licences, à la maintenance, représente un budget "d'environ 300 000 euros".
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top