Campus numériques : Claudie Haigneré met l'accent sur les contenus "libres"

Ariane Beky
03 octobre 2003 à 00h00
0

A l'occasion d'un colloque "Campus Numériques", Claudie Haigneré a présenté les grands axes de l'action ministérielle dans ce domaine pour l'année 2004.

Jeudi, lors d'un colloque organisé par l'Université ouverte Montpellier Languedoc-Roussillon, la ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, Claudie HAIGNERE, a dressé le bilan de la politique de soutien aux dispositifs de formation à distance, et a présenté l'action du ministère en la matière pour 2004.

La ministre a rappelé que les trois premiers appels d'offres, "campus numériques" (2000, 2001 et 2002) "ont permis d'initier des démarches de formation à distance sur Internet", et que à l'issue de l'appel à projets 2002 "64 projets ont obtenu le label campus numériques et gagné le soutien du ministère".

Par ailleurs, un budget de "20 millions d'euros sur trois ans" a permis la constitution des premiers campus numériques pour la rentrée 2002, "en sus des 40 millions d'euros annuels des contrats quadriennaux du ministère sur les nouvelles technologies dans l'université", a précisé Claudie HAIGNERE.

La ministre a ajouté que "toutes les régions françaises ont répondu, à l'exception de trois d'entre elles, à l'appel d'offres 2003 'universités numériques en région'".

Pour l'an prochain l'objectif est de créer "une dizaine d'universités numériques thématiques, pôles d'excellence nationaux". Les critères de labélisation de ces pôles porteront sur "l'ouverture à Internet, le lien entre entreprise et formation, la coopération internationale."

Pour conclure, la ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies a abordé la question de la diffusion du savoir à travers des contenus 'libres' : "Il ne saurait y avoir de contenus propriétaires, qu'ils soient régionaux ou thématiques. Bien entendu le tutorat et l'enseignement restent à accès réservé, mais les cours eux-mêmes doivent être en ligne accessibles à tous."

Avant d'insister : "Il s'agit d'une tendance de fonds, basée sur l'initiative OpenCourseWare du MIT (Massachusetts Institute of Technology), et qui dépasse le cadre des campus numériques. Il est important que vous, universitaires, l'ayez présente à l'esprit car elle conditionne le rayonnement international et l'attractivité de notre enseignement supérieur à moyen terme."
Modifié le 18/09/2018 à 14h14
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top