P2P United adopte un code de bonne conduite

30 septembre 2003 à 00h00
0
L'organisation professionnelle P2P United a rendu public lundi un code de bonne conduite pour sensibiliser les utilisateurs de réseaux "peer-to-peer" (P2P) aux risques liés au piratage de fichiers et à la diffusion de contenus à caractère pornographique.

L'association professionnelle P2P United rassemble les sites Internet eDonkey 2000, Lime Wire, Bearshare, Blubster, Grokster et Morpheus.

Ces réseaux P2P offrent la possibilité à des millions d'internautes de s'échanger gratuitement en ligne des fichiers de musique et des vidéos, au désespoir d'une organisation telle que la RIAA (Recording Industry Association of Amercia), association américaine de l'industrie du disque.

Dans leur "code", les membres de P2P United se sont engagés à collaborer avec les autorités pour retrouver les pédophiles qui opèrent sur leurs réseaux, à faciliter la protection de fichiers sensibles, et à ne pas installer de logiciels-espions ("spyware") destinés à recueillir des données personnelles sur leurs internautes.

Outre son code de bonne conduite, P2P United a demandé au Congrès américain de proposer un moyen satisfaisant pour les différentes parties concernées, afin d'indemniser les maisons de disque, et autres détenteurs de droits d'auteur, dont les oeuvres sont disponibles sur les réseaux P2P.

Enfin, P2P United veut encourager les utilisateurs de sites peer-to-peer à s'informer sur la législation liée à la propriété intellectuelle.

Une porte-parole de la RIAA (l'organisation regroupe BMG, EMI, Sony, Universal, Warner) a apprécié l'initiative de P2P united, mais a néanmoins affirmé que les sites concernés "ont encore énormément à faire avant de pouvoir prétendre être des entreprises normales."
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SFR programme SFR TV, la télé en ligne du mobile
Universal Mobile enregistre 1 million de clients
Visitez Paris grace à votre Smartphone !
Prevenez.com veut établir un lien entre e-mail et SMS
Les vacances de Boxy...
SFR programme SFR TV, la télé en ligne du mobile
Universal Mobile enregistre 1 million de clients
Visitez Paris grace à votre Smartphone !
Prevenez.com veut établir un lien entre e-mail et SMS
Les vacances de Boxy...
Haut de page