P2P United adopte un code de bonne conduite

Ariane Beky
30 septembre 2003 à 00h00
0
L'organisation professionnelle P2P United a rendu public lundi un code de bonne conduite pour sensibiliser les utilisateurs de réseaux "peer-to-peer" (P2P) aux risques liés au piratage de fichiers et à la diffusion de contenus à caractère pornographique.

L'association professionnelle P2P United rassemble les sites Internet eDonkey 2000, Lime Wire, Bearshare, Blubster, Grokster et Morpheus.

Ces réseaux P2P offrent la possibilité à des millions d'internautes de s'échanger gratuitement en ligne des fichiers de musique et des vidéos, au désespoir d'une organisation telle que la RIAA (Recording Industry Association of Amercia), association américaine de l'industrie du disque.

Dans leur "code", les membres de P2P United se sont engagés à collaborer avec les autorités pour retrouver les pédophiles qui opèrent sur leurs réseaux, à faciliter la protection de fichiers sensibles, et à ne pas installer de logiciels-espions ("spyware") destinés à recueillir des données personnelles sur leurs internautes.

Outre son code de bonne conduite, P2P United a demandé au Congrès américain de proposer un moyen satisfaisant pour les différentes parties concernées, afin d'indemniser les maisons de disque, et autres détenteurs de droits d'auteur, dont les oeuvres sont disponibles sur les réseaux P2P.

Enfin, P2P United veut encourager les utilisateurs de sites peer-to-peer à s'informer sur la législation liée à la propriété intellectuelle.

Une porte-parole de la RIAA (l'organisation regroupe BMG, EMI, Sony, Universal, Warner) a apprécié l'initiative de P2P united, mais a néanmoins affirmé que les sites concernés "ont encore énormément à faire avant de pouvoir prétendre être des entreprises normales."
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
scroll top