P2P United adopte un code de bonne conduite

30 septembre 2003 à 00h00
0
L'organisation professionnelle P2P United a rendu public lundi un code de bonne conduite pour sensibiliser les utilisateurs de réseaux "peer-to-peer" (P2P) aux risques liés au piratage de fichiers et à la diffusion de contenus à caractère pornographique.

L'association professionnelle P2P United rassemble les sites Internet eDonkey 2000, Lime Wire, Bearshare, Blubster, Grokster et Morpheus.

Ces réseaux P2P offrent la possibilité à des millions d'internautes de s'échanger gratuitement en ligne des fichiers de musique et des vidéos, au désespoir d'une organisation telle que la RIAA (Recording Industry Association of Amercia), association américaine de l'industrie du disque.

Dans leur "code", les membres de P2P United se sont engagés à collaborer avec les autorités pour retrouver les pédophiles qui opèrent sur leurs réseaux, à faciliter la protection de fichiers sensibles, et à ne pas installer de logiciels-espions ("spyware") destinés à recueillir des données personnelles sur leurs internautes.

Outre son code de bonne conduite, P2P United a demandé au Congrès américain de proposer un moyen satisfaisant pour les différentes parties concernées, afin d'indemniser les maisons de disque, et autres détenteurs de droits d'auteur, dont les oeuvres sont disponibles sur les réseaux P2P.

Enfin, P2P United veut encourager les utilisateurs de sites peer-to-peer à s'informer sur la législation liée à la propriété intellectuelle.

Une porte-parole de la RIAA (l'organisation regroupe BMG, EMI, Sony, Universal, Warner) a apprécié l'initiative de P2P united, mais a néanmoins affirmé que les sites concernés "ont encore énormément à faire avant de pouvoir prétendre être des entreprises normales."
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

La dernière mise à jour de Windows enterre définitivement la version de Edge non-basée sur Chromium
Arrêté par le FBI, il voulait faire sauter un centre de données d'Amazon
Télétravail : le TOP des bons plans pour s'équiper au meilleur prix
Alors, on regarde ? The Nevers S01E01
Belle promotion sur la barre de son Samsung HW-T420 à moins de 100€
La cybercriminalité, plus inquiétante pour l’économie mondiale que les crises financières ?
120€ de réduction sur la trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter 1S
Citroën C5 X hybride : le nouveau modèle de Citroën dévoilé en détails
Bon plan : nouvelle baisse de prix sur les écouteurs sans fil Apple AirPods 2
Uncharted : la sortie du film de nouveau repoussée (mais d’une semaine seulement)
Haut de page