Bruxelles se prononce pour une e-administration paneuropéenne

Ariane Beky
30 septembre 2003 à 00h00
0
Bruxelles invite les Etats membres de l'UE à s'engager politiquement, à favoriser la coopération des secteurs public et privé, pour accélérer le développement de l'administration en ligne.

Dans une communication adoptée lundi, l'exécutif européen propose une série de mesures ayant pour objectif la mise en place des services publics "de premier ordre" sur le "vieux" continent, et ce en adéquation avec le plan d'action eEurope 2005.

L'échange de bonnes pratiques, le soutien des programmes de R&D, des pilotes et programmes de mise en œuvre communautaires, et des initiatives aux niveaux local, régional et national, font partie des mesures proposées.

Erkki LIIKANEN, commissaire européen en charge des entreprises et de la société de l'information, a déclaré lundi : "Il est essentiel de disposer d'un secteur public qui contribue à la croissance économique européenne, un secteur qui offre à tous des services de qualité et qui renforce le processus démocratique."

Pour cela, il est nécessaire d'instaurer la confiance dans les interactions en ligne avec les pouvoirs publics, de préserver la confidentialité des données, et d'assurer l'authentification et la gestion des identités.

En outre, améliorer les services publics c'est, d'après la Commission, associer les technologies de l'information et des communications (TIC) "à des changements au niveau de l'organisation et des compétences."

Bruxelles rappelle que les administrations doivent investir dans des approches à plates-formes multiples : ordinateurs individuels, télévision numérique, terminaux mobiles, points d'accès publics à l'Internet, etc.

La Commission précise par ailleurs que les administrations peuvent réaliser d'importants gains de productivité en en développant la passation électronique des marchés publics.

Enfin, l'exécutif européen souhaite qu'une action spécifique soit engagée pour mettre en œuvre et promouvoir des services paneuropéens d'administration en ligne qui contribuent "au développement d'un véritable sens de la citoyenneté européenne.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
scroll top