Bruxelles veut intégrer l'identification biométrique dans les visas

Ariane Beky
25 septembre 2003 à 00h00
0

La Commission européenne propose d'intégrer des éléments d'identification biométriques dans les visas et titres de séjour des ressortissants de pays tiers.

L'exécutif européen a adopté mercredi et transmis au Conseil et au Parlement européens deux propositions en vue de la modification des règlements communautaires qui établissent un modèle uniforme de titre de séjour et un modèle type de visa.

A travers ces propositions, Bruxelles souhaite avancer de l'année 2007, à l'année 2005 l'échéance fixée pour l'insertion de la photographie au modèle type de visa, et pour l'adoption d'une vignette adhésive au modèle de titre de séjour.

De plus, dans un souci d'interopérabilité, la Commission demande aux Etats membres de travailler à l'harmonisation des éléments d'identification biométriques dans le visa et le titre de séjour pour ressortissants de pays tiers.

"Science qui étudie à l'aide des mathématiques les variations biologiques à l'intérieur d'un groupe déterminé" (Le Robert), la biométrie s'appuie sur des outils/systèmes pour analyser des caractéristiques propres à chaque individu : empreintes digitales, yeux, voix, etc.

Dans ce cadre, les propositions de la Commission européenne prévoient le stockage obligatoire de "l'image de face" en tant qu'élément biométrique principal, complété de l'empreinte digitale, "la meilleure solution pour les contrôles de base".

Pour le choix de ces éléments biométriques, la Commission a tenu compte des travaux de l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) et de l'étude de faisabilité sur le Système d'information sur les visas (VIS), sans perdre de vue "la nécessité de trouver un juste équilibre entre le renforcement de la sécurité et le respect des droits individuels des personnes concernées."

L'objectif officiel de Bruxelles est "de parvenir à une solution qui garantisse un niveau de sécurité très élevé et donne techniquement les meilleurs résultats."

Les Etats membres de l'UE ont d'ores et déjà mis en place des autorités de contrôle chargées de surveiller l'application, sur leur territoire, de la directive sur la protection des données à caractère personnel, y compris biométriques.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top