Erkki Liikanen veut "booster" le haut débit en Europe

Par
Le 04 septembre 2003
 0

Mercredi, le commissaire européen en charge des entreprises et de la société de l'information a présenté des pistes en faveur du développement du "broadband".

Mercredi, Erkki LIIKANEN, commissaire européen en charge des entreprises et de la société de l'information, a fait un point sur le développement du haut débit en Europe, lors d'une conférence sur les télécoms à Viterbe, Italie.

"Entre juillet 2002 et juillet 2003, l'Union européenne a enregistré un taux de croissance de la large bande de 100%", a précisé M. LIIKANEN à l'issue de cette réunion informelle des ministres européens des télécommunications.

Le commissaire européen a précisé compter "sur les forces du marché pour assurer la diffusion du 'broadband' dans la plupart des régions européennes. Cependant, a-t-il ajouté, les fonds structurels pourront être utilisés pour d'autres régions moins favorisées."

Les fonds structurels qui viendront soutenir le développement des hauts débits au sein des pays membres de l'UE, devraient être adoptés en novembre 2003 lors d'une réunion officielle des ministres européens des télécommunications.

Pour sa part, Maurizio GASPARRI, ministre italien des télécoms, a indiqué que "le secteur privé pourrait investir dans les prochaines années 30 milliards d'euros" dans le développement de la bande large en Italie.

Développer le 'broadband', équivaut à développer les hauts débits : de l'accès à Internet, à la télévision numérique.

La stratégie de l'Union européenne en faveur de ce développement peut se résumer en trois thèmes clés : mettre en place un environnement juridique sain qui permette à la fois d'accroître la concurrence, de rassurer les investisseurs et de proposer un choix plus étendu aux consommateurs ; investir dans le programme européen de recherche pour la société de l'information et, enfin, promouvoir les usages des TIC à travers le plan eEurope.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top