Les Cinedays 2003 fêtent l'éducation par l'image... européenne

03 septembre 2003 à 00h00
0
A l'occasion de la 60ème édition du Festival du film de Venise, Viviane REDING, membre de la Commission européenne en charge de la culture et de l'audiovisuel, a présenté le programme des Cinedays du 10 au 24 octobre 2003.

Lancée l'an dernier, cet événement est l'occasion de mettre l'accent sur le cinéma européen, et permettre aux spectateurs "de voir plus de films européens dans les salles et sur les télévisions."

Pour l'occasion : Pro Sieben-SAT 1 en Allemagne, Arte en France et en Allemagne, BBC 4 au Royaume-Uni, la TVE en Espagne, la RAI et les chaînes du groupe Mediaset en Italie, comptent parmi les chaînes qui se sont engagées à mettre en lumière le cinéma européen à travers des films et des émissions de plateau.

Des cinémathèques se sont également engagées à l'occasion des Cinedays 2003 : Narodni Filmovy Archiv (République tchèque), Deutsches Filminstitut (Allemagne), les cinémathèques du Pays basque, d'Andalousie, des Canaries et d'Extremadure, la médiathèque de Lorient (France), etc.

Côté salles, les Cinedays 2003 ont reçu le soutien de deux réseaux : UGC et Europa Cinemas, ce dernier est soutenu par le programme MEDIA pour sa programmation privilégiant les films européens.

Par ailleurs, sept instituts culturels d'Etats membres proposeront durant les Cinedays 2003 une programmation de films européens accompagnée de débats et d'un concours de courts-métrages à destination des étudiants d'écoles de cinéma.

Enfin, plusieurs festivals de cinéma se sont associés aux Cinedays : le Festival du film de Vérone (Italie), le Festival d'automne de Gardanne (France), le Festival du cinéma documentaire et du court métrage de Bilbao (Espagne), le Festival du film pour enfants de Chemnitz (Allemagne)...

La première édition des Cinedays, du 15 au 24 novembre 2002, a mobilisé une cinquantaine de chaînes de télévision, et des centaines de cinémas et de cinémathèques. Ce mouvement aurait permis à 100 000 jeunes d'assister à des projections de films européens.

"Si les cinématographies européennes connaissent aujourd'hui un nouvel essor, a déclaré Viviane REDING, c'est le résultat de l'engagement combiné des professionnels de l'audiovisuel, des gouvernements et de l'Union européenne en faveur de cet art et de cette industrie."

L'ouverture des Cinedays 2003 aura lieu à Bruxelles le 9 octobre, la cérémonie de clôture aura lieu le 24 octobre prochain à Rome.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet