WiMAX soutient la norme sans fil 802.16

27 août 2003 à 00h00
0
La norme d'accès à l'Internet haut débit sans fil de type 802.16, soutenue par l'organisation WiMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access), pourrait éclipser le WiFi (Wireless Fidelity), nom commercial pour le réseau local de type WLAN 802.11.

Le but de WiMAX, groupement d'industriels, équipementiers, fabricants, organisations des télécoms et des réseaux, est de promouvoir le déploiement de l'accès "broadband" sans fil à travers une norme qui soit reconnue au niveau mondial, IEEE 802.16.

L'entité WiMAX s'est également engagée à faciliter la certification et l'intéropérabilité des produits (technologies, réseaux, terminaux) utilisés pour ce type d'accès haut débit "wireless".

Airspan, , Andrew Corporation, Fujitsu Microelectronics America, Intel Corporation, Nokia, OFDM Forum et Proxim wireless networks comptent parmi les membres les plus influents de WiMAX.

Les sociétés américaines Intel, Fujitsu Microelectronics America, fabricants de micro-processeurs, et l'équipementier Proxim, ont fait leur entrée au sein de l'organisation en avril 2003. Depuis la norme IEEE 802.16 gagne du terrain.

En partenariat avec Alvarion, Intel a signalé qu'il souhaite proposer des équipements "à bas prix" certifiés WiMAX, pour offrir une alternative à l'Internet utilisant la technologie DSL (Digital Subscriber Lines) ou le câble.

L'objectif global de WiMAX est d'influencer la mise en place d'un marché de l'accès sans fil haut débit (BWA - Broadband Wireless Access) plus compétitif en spécifiant un niveau de performance à atteindre par les différents fabricants et vendeurs du secteur, et en garantissant que leurs produits respectent ce niveau de performance.

Alors que la très médiatique norme WiFi de type 802.11 se limite à un rayon "d'environ 300 pieds" de l'antenne située à la station de base, la portée de la technologie 802.16 dépasserait "31 milles", d'après l'organisation WiMAX.

Dès le pritemps 2003, Zvi SLONIMSKY, co-Président d'Alvarion, déclarait : "Nous croyons que WiMAX va être un catalyseur de croissance pour le marché des accès à très large bande, tout comme le WiFi l'a été pour le marché des réseaux locaux sans fil."

D'après les spécialistes du secteur, le lancement commercial de produits utilisant la norme 802.16 devrait avoir lieu au cours du dernier trimestre de l'année 2004, la fourniture d'accès Internet basée sur du "WiMAX" devrait suivre début 2005...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page