L'Ircam ouvre son Studio en Ligne, base du KM instrumental

Ariane Beky
18 août 2003 à 00h00
0

L'Ircam, institution musicale installée à Paris, présente la nouvelle version de sa palette en ligne d'échantillons sonores d'instruments classiques.

L'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam) présente la nouvelle version de "Studio en Ligne". Proposé pour la première fois en 1998, le Studio intègre désormais une base de 21 000 sons instrumentaux, un système de classification et de partage des échantillons sonores.

Afin de constituer la base de cette "palette", seize instruments classiques, clarinette, flûte, violon, trompette, violoncelle, cor, hautbois, trombone, alto, contre-basse, basson, saxophone, harpe, guitare, tuba et accordéon, ont été enregistrés par de "grands solistes", a précisé l'Ircam dans un communiqué.

Cette application née dans le cadre du projet européen CUIDADO, intéressera en priorité les professionnels du son, les compositeurs et les interprètes, les instituts de recherche et/ou d'enseignement. A l'avenir des outils d'aide à l'orchestration et à l'instrumentation devraient également leur être proposés.

Pour rechercher un son, l'utilisateur a le choix entre le téléchargement ou, à partir d'octobre 2003, le CD à la carte.

L'abonnement annuel (http://forumnet.ircam.fr) à Studio en ligne est facturé 275 euros par personne ou 747 euros pour un organisme. Cet abonnement donne accès à tous les sons instrumentaux de la base. De plus chaque utilisateur dispose d'un espace de partage de 100 Mo lui permettant de classifier ses propres sons et de les échanger avec d'autres utilisateurs.

Initialement échantillonnés au format 24 bits/48 kHz, les sons sont téléchargeables au format aiff (44,1 kHz, 48 kHz, etc. ; 8/16 ou 24 bits), en basse qualité (8 bits), puis être récupérés après sélection en 16 ou 24 bits, pour une utilisation professionnelle.

Pour le CD à la carte, l'utilisateur du service doit sélectionner les sons qui l'intéressent et passer commande auprès de l'Ircam - pour une commande d'un montant minimum de 60 euros, (0,7 euro par son).


En parallèle à Studio en Ligne, un tutoriel interactif de présentation des instruments de l'orchestre, "le son instrumental", a également été développé (http://sol.ircam.fr/instruments).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être
En France, une campagne est lancée contre la

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top