L'Ircam ouvre son Studio en Ligne, base du KM instrumental

Ariane Beky
18 août 2003 à 00h00
0
L'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam) présente la nouvelle version de "Studio en Ligne". Proposé pour la première fois en 1998, le Studio intègre désormais une base de 21 000 sons instrumentaux, un système de classification et de partage des échantillons sonores.

Afin de constituer la base de cette "palette", seize instruments classiques, clarinette, flûte, violon, trompette, violoncelle, cor, hautbois, trombone, alto, contre-basse, basson, saxophone, harpe, guitare, tuba et accordéon, ont été enregistrés par de "grands solistes", a précisé l'Ircam dans un communiqué.

Cette application née dans le cadre du projet européen CUIDADO, intéressera en priorité les professionnels du son, les compositeurs et les interprètes, les instituts de recherche et/ou d'enseignement. A l'avenir des outils d'aide à l'orchestration et à l'instrumentation devraient également leur être proposés.

Pour rechercher un son, l'utilisateur a le choix entre le téléchargement ou, à partir d'octobre 2003, le CD à la carte.

L'abonnement annuel (http://forumnet.ircam.fr) à Studio en ligne est facturé 275 euros par personne ou 747 euros pour un organisme. Cet abonnement donne accès à tous les sons instrumentaux de la base. De plus chaque utilisateur dispose d'un espace de partage de 100 Mo lui permettant de classifier ses propres sons et de les échanger avec d'autres utilisateurs.

Initialement échantillonnés au format 24 bits/48 kHz, les sons sont téléchargeables au format aiff (44,1 kHz, 48 kHz, etc. ; 8/16 ou 24 bits), en basse qualité (8 bits), puis être récupérés après sélection en 16 ou 24 bits, pour une utilisation professionnelle.

Pour le CD à la carte, l'utilisateur du service doit sélectionner les sons qui l'intéressent et passer commande auprès de l'Ircam - pour une commande d'un montant minimum de 60 euros, (0,7 euro par son).


En parallèle à Studio en Ligne, un tutoriel interactif de présentation des instruments de l'orchestre, "le son instrumental", a également été développé (http://sol.ircam.fr/instruments).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
scroll top