L'Ircam ouvre son Studio en Ligne, base du KM instrumental

18 août 2003 à 00h00
0
L'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam) présente la nouvelle version de "Studio en Ligne". Proposé pour la première fois en 1998, le Studio intègre désormais une base de 21 000 sons instrumentaux, un système de classification et de partage des échantillons sonores.

Afin de constituer la base de cette "palette", seize instruments classiques, clarinette, flûte, violon, trompette, violoncelle, cor, hautbois, trombone, alto, contre-basse, basson, saxophone, harpe, guitare, tuba et accordéon, ont été enregistrés par de "grands solistes", a précisé l'Ircam dans un communiqué.

Cette application née dans le cadre du projet européen CUIDADO, intéressera en priorité les professionnels du son, les compositeurs et les interprètes, les instituts de recherche et/ou d'enseignement. A l'avenir des outils d'aide à l'orchestration et à l'instrumentation devraient également leur être proposés.

Pour rechercher un son, l'utilisateur a le choix entre le téléchargement ou, à partir d'octobre 2003, le CD à la carte.

L'abonnement annuel (http://forumnet.ircam.fr) à Studio en ligne est facturé 275 euros par personne ou 747 euros pour un organisme. Cet abonnement donne accès à tous les sons instrumentaux de la base. De plus chaque utilisateur dispose d'un espace de partage de 100 Mo lui permettant de classifier ses propres sons et de les échanger avec d'autres utilisateurs.

Initialement échantillonnés au format 24 bits/48 kHz, les sons sont téléchargeables au format aiff (44,1 kHz, 48 kHz, etc. ; 8/16 ou 24 bits), en basse qualité (8 bits), puis être récupérés après sélection en 16 ou 24 bits, pour une utilisation professionnelle.

Pour le CD à la carte, l'utilisateur du service doit sélectionner les sons qui l'intéressent et passer commande auprès de l'Ircam - pour une commande d'un montant minimum de 60 euros, (0,7 euro par son).


En parallèle à Studio en Ligne, un tutoriel interactif de présentation des instruments de l'orchestre, "le son instrumental", a également été développé (http://sol.ircam.fr/instruments).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page