Microsoft fait appel dans une affaire de brevet "à 520 M de dollars"

Ariane Beky
12 août 2003 à 00h00
0
Microsoft a annoncé mardi vouloir faire appel de la décision de justice rendue par un tribunal de Chicago. Celui-ci a imposé à l'éditeur de verser 520 millions de dollars à l'Université de Californie et à la société informatique Eolas Technologies (http://www.eolas.com/) pour violation de brevet.

Eolas Tech. a porté plainte contre Microsoft dès 1999, accusant l'éditeur d'avoir utilisé, sans son accord, sa technologie brevetée appliquée aux navigateurs web. Celle-ci permet notamment l'ajout et l'intégration de "plug-ins et applets" aux navigateurs.

Eolas réclamait 1,2 milliard de dollars de dommages et intérêts ! Bien que le tribunal ait jugé que Microsoft a effectivement porté préjudice aux deux organisations en enfreignant le droit des brevets, il s'est refusé à trop "charger le baudet".

"La décision du tribunal nous déçoit mais nous comptons bien faire appel et sommes persuadés que les faits viendront démontrer le bien-fondé de notre position", a déclaré un porte-parole de l'éditeur.

La direction de Microsoft affirme que la technologie utilisée par Internet Explorer, son très populaire navigateur, est différente de celle développée et brevetée par Eolas Technologies, société basée à Chicago, Illinois, fondée en 1994 par Michael DOYLE, ancien professeur de l'Université de Californie.

"Nous sommes très satisfaits", a déclaré Martin R. LUECK, avocat de Eolas. La décision montre que les droits sur les brevets doivent être respectés, et ce qu'elles que soient la taille et la part de marché de la société concernée."

A l'heure actuelle, Microsoft fait face à 30 procès dans des affaires de violation de brevets, de gestion des droits numériques, de logiciels de Jeux Vidéo...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Coronavirus : le traçage numérique
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
scroll top