L'administrateur présumé du site sos-racaille a été arrêté

Ariane Beky
11 août 2003 à 00h00
0

Après une enquête de dix-huit mois, les polices française et russe ont arrêté M. SAMBUIS, webmaster présumé d'un site Internet xenophobe fermé en mars 2003.

Selon un article de Jean-Marc MANACH paru sur le webzine Transfert le 1er août 2003 (www.transfert.net/a9154), article dont Le Monde s'est fait l'écho vendredi dernier, les polices française et russe ont arrêté à Moscou le webmaster présumé du site Internet xénophobe sos-racaille.org : M. SAMBUIS.

Agé de 43 ans, M. SAMBUIS a été décrit par la police russe comme un "dangereux escroc international", recherché depuis trois ans par la police française après une condamnation à quatre ans par contumace "pour des escroqueries au paiement électronique estimées à 12 millions d'euros."

"Ça fait très longtemps qu'on le recherche pour escroquerie, mais tout s'est accéléré ces trois derniers mois avec des soupçons de cybercriminalité s'ajoutant aux accusations d'escroquerie. On suppose qu'il fait partie de la mouvance de sos-raccaille", a déclaré la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

Ouvert en mars 2001, fermé deux ans plus tard, le site Internet sos-racaille.org était, d'après le Monde, "le point de convergence des islamophobes et néonazis en tout genre." Sur les forums dits "restreints" les internautes discutaient d'une éventuelle guerre civile en France.

A la fin de l'année 2001 un groupe de travail, baptisé V8, s'est constitué pour démasquer l'administrateur du site en tenant régulièrement informer l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC), rattaché à la DCPJ.

Cette investigation aurait mené les enquêteurs en Russie où M. SAMBUIS a été interpellé le 15 juillet dernier. Actuellement, l'homme est détenu à Moscou pour détention d'un faux passeport et entrée illégale sur le territoire.

Mouloud AOUNIT, secrétaire général du MRAP, a exprimé samedi sa "satisfaction" après l'arrestation du créateur et animateur présumé de sos-racaille, arrestation rendue possible grâce à "la mobilisation convergente" d'internautes, de l'organisation et de la police.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top