Cuba surfe contre "le terrorisme médiatique"

Ariane Beky
06 août 2003 à 00h00
0

Cuba, la très latine, musicale et toujours Fidel, île métisse, se dote d'un site Internet, www.cubadebate.cu, "contra el terrorismo mediàtico".

Fidel CASTRO n'est plus, loin s'en faut, un jeune révolutionnaire. Quoi qu'il en soit, l'homme d'Etat reste, pour une majorité de cubains, la figure emblématique d'une île résistante face aux "volontés impérialistes" de puissantes nations capitalistes.

Le "lider maximo" fustige les Etats-Unis, qui maintiennent le boycott de l'île depuis plus de 30 ans, et depuis peu l'Union européenne.

Alors qu'à partir de 1989, les régimes communistes se sont effondrés les uns après les autres, les autorités cubaines maintiennent toujours en ce début de 21ème siècle une ligne politique dure, qui isole un régime contesté à l'international comme sur son propre territoire.

La Chine, sous son voile rouge, fait beaucoup mieux en terme de croissance économique, merci Taïwan !, mais pas de Salsa...

Aussi bornées que soient les autorités cubaines, elles ont conscience de l'influence d'un support tel qu'Internet. C'est une des raisons pour lesquelles l'île vient de mettre en ligne un site web : www.cubadebate.cu. Celui-ci soutient la lutte contre "le terrorisme médiatique initié par d'importantes multinationales", selon les termes de Ricardo ALARCON, président de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire cubain.

Le portail cubadebate.cu, tout de rouge vêtu, est une mine pour les étudiants et chercheurs intéressés par les relations internationales post-guerre froide, et par l'influence grandissante du Net sur la politique.

Mis à jour par une soixantaine de journalistes cubains, CubaDebate a pour objectifs de "lutter contre la manipulation de l'information, et de faire connaître 'notre' vérité face aux calomnies et aux mensonges colportés sur Cuba", a déclaré Ricardo ALARCON, lors d'une conférence de presse.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top