Orages dans l'Ouest : 9 000 foyers privés de lignes fixes

18 juillet 2003 à 00h00
0
Les orages qui se sont abattus sur l'Ouest de la France dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 juillet 2003, ont fait 4 morts et quelques 70 blessés.

300 000 foyers ont été victimes de coupure de courant, et jeudi près de 9 000 lignes téléphoniques étaient toujours coupées. Dans un communiqué, France Télécom a affirmé "mettre tout en œuvre pour revenir le plus rapidement possible à une situation normale."

Les régions concernées sont : l'Aquitaine, la région Poitou-Charentes, les Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie. Les lignes terminales ont été touchées par la foudre, secouées par les vents violents ou encore brisées par les chutes d'arbres.

Dès mercredi matin, l'opérateur historique a mobilisé ses équipes afin de rétablir le plus rapidement possible les lignes téléphoniques touchées.

Près de 1000 techniciens ont été dépêchés sur le terrain, tandis que les régions voisines participent également à la relance du trafic. Depuis mercredi plus de 4000 lignes ont été rétablies.

France Télécom table sur un retour à la normale pour le trafic fixe "entre le début et la fin de la semaine prochaine."

Par ailleurs, bien que l'opérateur historique ait été confronté à des coupures d'énergie de plusieurs dizaines de ses centraux téléphoniques, il a pu installer "rapidement" des groupes électrogènes permettant d'assurer la continuité du service.

Quant au réseau de la filiale de téléphonie mobile du groupe, Orange, il a également été perturbé mercredi dernier. Le réseau a fait face à des problèmes d'alimentation en énergie pour 84 de ses relais. La situation semble aujourd'hui plus stable en ce qui concerne le trafic mobile dans l'Ouest de la France.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page