La France fait choux blanc au prix 'eGov' 2003

07 juillet 2003 à 00h00
0
Erkki LIIKANEN, commissaire européen en charge des entreprises et de la société de l'information, a dévoilé lundi à Erba en Italie le nom des trois lauréats du prix eEurope 2003 pour les gouvernements européens en ligne.

Le prix eEurope s'inscrit dans le plan d'action eEurope 2005 "visant à stimuler le développement de services, d'applications et de contenus en ligne" dans les domaines tels que la santé, l'administration et la formation.

En cette période de l'année, présidence italienne de l'UE oblige, trente ministres étaient présents pour assister à cette conférence européenne sur les e-gouvernements, parmi eux : le Premier ministre italien, le très décrié Silvio BERLUSCONI, et le ministre italien chargé de l'innovation et des technologies, Silvio STANCA.

Dans la catégorie "rôle de l'administration en ligne dans la compétitivité européenne", le portail allemand "Bremen Online Services" (transactions administratives, signature électronique) a remporté le prix. Ces services sont liés au département nouveau média et e-administration du ministère allemand des finances.

Le guide en ligne autrichien "HELP" (services administratifs et institutions) a remporté le prix dans la catégorie "une vie meilleure pour les citoyens européens". Ce guide est lié au site Internet de la chancellerie fédérale autrichienne.

Enfin, dans la catégorie "coopération et services publics en ligne pour les pouvoirs publics européens, centraux et locaux", le site espagnol en relation avec 'l'Agencia Tributaria' "Tax administration e-Services" a obtenu le sésame (ces services fournissent notamment des certificats électroniques).

Une mention "honorable" a également été décernée à la Suède ("AMS Swedish National Market Board"), à l'Estonie ("Special Citizens Web Portal"), au Royaume-Uni ("Three Islands Partnership 3IP"), à l'Italie ("Auto e-Counter") et à l'Irlande ("Inter-Agency Messaging Service" - IAMS).

La France a fait choux blanc, mais elle peut se rattraper ! La Commission européenne, avec le soutien de l'EIPA (European Institute of Public Administration - www.eipa.nl), doit organiser quatre concours pendant la période 2003-2005 : deux dans le domaine du gouvernement en ligne, pour le premier c'est raté, et les deux autres dans le domaine de l'e-santé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet