"PeerCache" : Wanadoo NL jette un pavé dans la marre anti-P2P !

07 juillet 2003 à 00h00
0
Selon le webzine britannique The Register (theregister.co.uk/content/6/31532.html), Wanadoo NL a intégré un serveur cache à son portail afin de permettre aux utilisateurs de réseaux P2P (peer-to-peer) de télécharger fichiers MP3 et vidéo deux fois plus vite que par le passé.

Pour ce faire, la filiale néerlandaise de Wanadoo a choisi la solution "PeerCache" conçue par l'éditeur Joltid. Cette société suédoise n'est autre que le développeur et l'administrateur des réseaux KaZaA et FastTrack !

D'après Lammert Van RAAN, responsable du développement chez Wanadoo NL, la solution PeerCache intégrée à Wanadoo NL aurait d'ores et déjà mémorisée près de "0,8 terabyte" de fichiers les plus demandés sur serveurs locaux.

Dans le P2P, les fichiers sont échangés entre utilisateurs, il n'y a pas de serveur central pour le téléchargement. Or, pour de puissantes organisations telle la RIAA (Recording Industry Association of America), cette méthode bafoue les droits d'auteur et fait perdre des millions à l'industrie du disque. La RIAA menace désormais de mener une action en justice contre les particuliers qui échangent des fichiers musicaux sur ce type de réseaux.

En France, le projet de loi "pour la confiance dans l'économie numérique" (LEN) oppose le respect des droits d'auteur au règne du P2P.

Par ailleurs, le succès des téléchargements de fichiers musicaux influence à la hausse la consommation de bande passante, ce qui peut coûter très cher aux fournisseurs d'accès. Mais il faut savoir ce que l'on veut !

Peu après la publication de l'article de The Register, Wanadoo France, la société mère de Wanadoo NL, a signalé qu'il est question d'une "expérimentation" et non d'une opération visant a intégré PeerCache à l'ensemble de ses filiales européennes :

"L'objectif n'est pas du tout un partenariat avec KaZaA, ni une caution quelconque des pratiques des internautes pirates. Il est uniquement de trouver des solutions technologiques d'optimisation du réseau et de la bande passante." Affaire à suivre !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page