Affaire Napster : EMI Group porte plainte contre Bertelsmann

05 juin 2003 à 00h00
0
L'industriel du disque EMI Group (www.emigroup.com) a annoncé mercredi avoir déposé plainte devant un tribunal fédéral de New York contre son concurrent allemand Bertelsmann AG (www.bertelsmann.com).

EMI Group, qui compte parmi ses nombreux labels Capitol Records, accuse le groupe multimédia allemand d'avoir été complice d'infractions aux droits d'auteur en ayant soutenu financièrement l'américain Napster, ex-site Internet d'échange gratuit de fichiers musicaux.

Le britannique EMI est le second poids lourd de l'industrie du disque à porter plainte contre Bertelsmann, après Universal Music Group. La filiale de Vivendi Universal a en effet intenté une action similaire le mois dernier.

Ces majors accusent Bertelsmann d'avoir assuré la poursuite de l'activité de Napster un an de plus, en investissant en 2000 plus de 100 millions de dollars dans le service.

Durant cette année de répit pour Napster, les internautes ont pu "échanger et télécharger illégalement un nombre illimité de morceaux" appartenant à leurs artistes, soit pour EMI Group des grosses pointures telles que les Rolling Stones et Norah JONES, Miss "jazz biz".

Fermé à la suite de procédures judiciaires offensives engagées par l'industrie du disque, les majors et leur représentant la RIAA (Recording Industry Association of America), Napster (www.napster.com) a été racheté par Roxio (www.roxio.com).

Souhaitant obtenir réparation, EMI Group demande 150 000 dollars pour chaque morceau sous "copyright" partagé par l'intermédiaire de Napster, jusqu'à la fermeture de ce service en 2001.

Liz YOUNG, porte parole de Bertelsmann, a rappelé mercredi que la direction du groupe allemand ne souhaitait pas faire de commentaire dans l'immédiat.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page