Le CERN souffle les 10 bougies du Web public

07 mai 2003 à 00h00
0
Le CERN (European Organisation for Nuclear Research), Organisation européenne pour la recherche nucléaire installée en Suisse, à Genève, fête un de ses plus grands succès : le World Wide Web.

Entre 1989 et 1990, un informaticien du CERN, le britannique Tim BERNERS-LEE inventa le World Wide Web (www), une des composantes d'Internet (le réseau des réseaux a pour origine la création en 1969 du réseau militaire américain ARPANET - Advanced Research Projects Agency Network).

Le Web (la Toile) a été créé pour répondre au besoin de partage d'informations entre scientifiques travaillant dans différents labos et universités à travers le monde, et ce en combinant les technologies des ordinateurs personnels, des réseaux informatiques et de l'hypertexte en un système d'information global. Ce système devait être "à la fois puissant et facile à utiliser".

Les programmeurs en informatique ont alors travaillé au développement de navigateurs Web toujours plus sophistiqués, mais encore réservés à l'usage des scientifiques.

Finalement, le 30 avril 1993, le CERN publiait un communiqué annonçant "qu'une petite partie d'un logiciel appelé World Wide Web entrait dans le domaine public." C'était l'acte de naissance du Web "pour tous".

En novembre de la même année, l'organisation américaine National Center for Supercomputing Applications (NCSA) fut la première à rendre le Web accessible au grand public, grâce à son navigateur Mosaic.

Depuis, le Web est devenu un outil de communication indispensable à notre société de l'information.

Le CERN affirme dans un communiqué que le succès du Web, un des nombreux systèmes lancés au début des années 1990 pour faciliter l'utilisation de l'Internet, repose à la fois sur : "son expérience des réseaux informatiques, ses collaborations mondiales avec des scientifiques utilisant l'informatique, son état d'esprit universitaire et son ouverture intellectuelle."

Il faut ajouter qu'en assurant l'entrée du Web dans le domaine public, "sans versement de redevances et sans aucune restriction", plutôt que d'en faire la propriété d'une seule entreprise ou d'une personne, le CERN a visé juste.

Cette "vielle" Europe a plus d'un tour dans son sac ! Il suffit de visiter le site public du CERN pour s'en convaincre : http://public.web.cern.ch/public/
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet