Microsoft caresse l'Europe dans le sens du poil

01 juin 2018 à 15h36
0
Le numéro un mondial de l'édition logicielle, l'américain Microsoft, ne boude pas l'Europe, bien au contraire : L'éditeur a annoncé l'ouverture pour mai 2003 d'un nouveau centre européen dédié au développement technologique et à la recherche appliquée.

Cet EMIC (European Microsoft Innovation Center) sera installé en Allemagne - Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à Aix-la-Chapelle (Aachen).

Pierre-Yves SAINTOYANT, ex-responsable des programmes externes de Microsoft Research pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), va diriger l'EMIC et son équipe de 10 personnes. Cet effectif devrait "croître" avec la multiplication des projets et des partenariats, a précisé Microsoft dans un communiqué.

Le centre d'Aix-la-Chapelle va collaborer à des travaux sur "la sécurité et le respect des données personnelles, l'informatique mobile et les services web." L'EMIC se consacrera également à des recherches sur la formation à distance (e-Learning) et l'e-Santé (e-Health).

"L'Europe avance à grands pas dans l'utilisation et le développement des technologies. Nous allons participer à cette évolution en travaillant sur le long terme avec des entreprises et des universités européennes qui investissent et innovent", a déclaré Jean-Philippe COURTOIS, Président de Microsoft EMEA.

Outre le centre d'innovation d'Aix-la-Chapelle, Microsoft a installé trois centres de recherche et de développement en Europe : MS Research Laboratories à Cambridge, UK ; un centre de développement produits à Dublin, en Irlande ; un pôle MS Business Solutions à Vedbaek, au Danemark.

Pour sa part, Erkki LIIKANEN, Commissaire européen chargé des entreprises et de la société de l'information, estime que " l'Europe peut atteindre son objectif d'allouer 3% de son PIB par an à la recherche et au développement, grâce à de telles décisions d'investissements privés."

Ces investissements dans "l'économie de la connaissance européenne" devraient réchauffer les relations entre Microsoft et l'Union européenne, relations passablement refroidies par une interminable enquête de Bruxelles sur l'éditeur, soupçonné d'abus de position dominante...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Autonomy et Ixxo se mettent à l'heure du KM
Accessoire, kit piéton
Nouveautées sur Handango Smartphone
Boostez votre mémoire !
Antennes-relais : l'avis de l'AFSSE représente-t-il une victoire des opérateurs ?
Autonomy et Ixxo se mettent à l'heure du KM
Accessoire, kit piéton
Nouveautées sur Handango Smartphone
Antennes-relais : l'avis de l'AFSSE représente-t-il une victoire des opérateurs ?
SPVx repoussé & SPV à 70£
Haut de page