Microsoft caresse l'Europe dans le sens du poil

18 avril 2003 à 00h00
0
Le numéro un mondial de l'édition logicielle, l'américain Microsoft, ne boude pas l'Europe, bien au contraire : L'éditeur a annoncé l'ouverture pour mai 2003 d'un nouveau centre européen dédié au développement technologique et à la recherche appliquée.

Cet EMIC (European Microsoft Innovation Center) sera installé en Allemagne - Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à Aix-la-Chapelle (Aachen).

Pierre-Yves SAINTOYANT, ex-responsable des programmes externes de Microsoft Research pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), va diriger l'EMIC et son équipe de 10 personnes. Cet effectif devrait "croître" avec la multiplication des projets et des partenariats, a précisé Microsoft dans un communiqué.

Le centre d'Aix-la-Chapelle va collaborer à des travaux sur "la sécurité et le respect des données personnelles, l'informatique mobile et les services web." L'EMIC se consacrera également à des recherches sur la formation à distance (e-Learning) et l'e-Santé (e-Health).

"L'Europe avance à grands pas dans l'utilisation et le développement des technologies. Nous allons participer à cette évolution en travaillant sur le long terme avec des entreprises et des universités européennes qui investissent et innovent", a déclaré Jean-Philippe COURTOIS, Président de Microsoft EMEA.

Outre le centre d'innovation d'Aix-la-Chapelle, Microsoft a installé trois centres de recherche et de développement en Europe : MS Research Laboratories à Cambridge, UK ; un centre de développement produits à Dublin, en Irlande ; un pôle MS Business Solutions à Vedbaek, au Danemark.

Pour sa part, Erkki LIIKANEN, Commissaire européen chargé des entreprises et de la société de l'information, estime que " l'Europe peut atteindre son objectif d'allouer 3% de son PIB par an à la recherche et au développement, grâce à de telles décisions d'investissements privés."

Ces investissements dans "l'économie de la connaissance européenne" devraient réchauffer les relations entre Microsoft et l'Union européenne, relations passablement refroidies par une interminable enquête de Bruxelles sur l'éditeur, soupçonné d'abus de position dominante...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet