Les services de renseignement US adoptent Convera

14 avril 2003 à 00h00
0
In-Q-Tel (www.in-q-tel.org), organisation créée en 1999 par la CIA - Central Intelligence Agency, a signé un contrat de développement et d'investissement avec la société Convera, éditeur américain de solutions de recherche et de catégorisation.

Structure de capital-risque dotée d'un budget annuel d'environ 30 millions de dollars, In-Q-Tel a pour principale mission de mettre en relation des entreprises développant des technologies innovantes avec les agences fédérales chargées de la défense des intérêts américains.

Le contrat d'un montant de 1,5 million de dollars passé avec la société Convera, doit contribuer à financer le développement de technologies stratégiques destinées aux autorités officielles américaines spécialisées dans le renseignement et la sécurité intérieure. En parallèle, In-Q-Tel bénéficiera de "warrants" de deux ans sur l'achat de 137 711 actions courantes de Convera.

Si l'on en croit le communiqué publié lundi par l'éditeur (www.convera.com), les applications développées dans le cadre de cette opération seront fournies dans les six mois à venir.

Actuellement, la solution de recherche et d'indexation de Convera serait utilisée par plus de 200 organismes gouvernementaux à travers le monde, dont 75 institutions de renseignement et de maintien de l'ordre.

"La possibilité d'ajouter des applications multimédias et/ou des outils d'autres éditeurs, rend la plate-forme ouverte RetrievalWare de Convera particulièrement intéressante pour le marché américain du renseignement et de la sécurité", a souligné Gilman LOUIE, Président d'In-Q-Tel.

Outre la CIA, Convera compte parmi ses références : le FBI (Federal Bureau of Investigation), les ministères américains de la justice et de la défense, le Département d'Etat américain, le Foreign & Commonwealth Office britannique, le bureau allemand de lutte contre la fraude fiscale (Steuerfahndung des Finanzamts Chemnitz), mais aussi de nombreuses entreprises privées, dont PSA Peugeot Citroën en France.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page