L’enlisement de la guerre en Irak fait plonger la Bourse

31 mars 2003 à 00h00
0
Après avoir joué le scénario d'une guerre éclair dans les premiers jours de la crise irakienne, les investisseurs craignent désormais l'enlisement de la guerre américaine en Irak, et ses conséquences économiques désastreuses.

Ainsi, les bourses mondiales s'affichent en forte baisse. Le a clôturé en forte baisse de 4.19%, tandis que l'ITcac et l'ITcac50 perdent respectivement 4.37 et 3.75%. Le nouveau marché s'inscrit pour sa part en baisse de 2.30%.

L'ouverture des bourses Outre-Altantique (avec un décalage d'une heure pour cause du passage à l'heure d'été) a aggravé la baisse. Vers 18h30, le perd près de 2% et le Dow Jones 1,50%.

A Paris, les 40 valeurs du CAC, sans exception, ont terminé dans le rouge !
Le « record » est attribué à Vivendi Universal qui marque le plus fort recul, en chute de 8.76%, suite au dépôt de plainte de Liberty Media portant sur la dissimulation supposée du groupe français de la situation réelle de ses finances en 2001 et 2002.

Dans le secteur des TMT, viennent ensuite, Alcatel qui perd 8.47%, Altran (-8%), Equant (-7,08%) ou encore STMicroelectronics en baisse de 6.72%.

On notera que a reculé de près de 4% alors que son directeur général, Paul Hermelin, a confié ses doutes sur les perspectives du secteur des SSII en 2004, au quotidien La Tribune.

La plupart des sociétés technologiques, dont la restructuration devait ramener la confiance après l'éclatement de la bulle spéculative, escomptaient jusqu'ici sur la reprise économique pour sortir de la crise. Mais elles se voient pénalisées par le scénario très sombre qui semble se mettre en place jour après jour...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet