Wixos, projet WiFi de la RATP, débute le 1er avril 2003

24 mars 2003 à 00h00
0
Lors d'une conférence de presse parisienne, jeudi 20 mars, la RATP (Régie autonome des transports parisiens), et sa filiale Naxos ont présenté leur projet WiFi, dit "projet Wixos", en collaboration avec Ernst & Young et .

Le "projet Wixos" va se présenter sous la forme d'un réseau de bornes mutualisées WiFi, pour wireless fidelity - nom commercial du réseau local ethernet sans fil basé sur la fréquence 2,4 Ghz.

Cette technologie (802.11b) permet l'accès à Internet et l'échange de données sans fil à haut débit, "plusieurs Mégabit/s par borne."

La filiale de la Régie souhaite proposer son offre non pas aux clients finaux, mais "à tous les opérateurs télécoms et intégrateurs de services."

Naxos (www.telcite.fr/naxosfr.htm) devrait ouvrir ce réseau fédérateur WiFi expérimental dès avril 2003, avec l'aide de ses partenaires.

Le cabinet de conseil Cap Gemini Ernst & Young est chargé de la maîtrise d'œuvre du projet technique et de la fourniture de la plate-forme de gestion du réseau. L'équipementier Cisco Systems France s'occupe de la fourniture de la technologie d'accès WiFi et celle d'interconnexion par un MAN (metropolitan area network) en Gigabit Ethernet.

Une douzaine de hot spots, lieux de passage, seront installés et raccordés directement, via les stations du Métro parisien, sur le réseau de fibres optiques de Telcité (groupe RATP), la maison mère de Naxos.

Dans un premier temps, "Wixos" (ex-CitéMobile ?) sera accessible au voisinage du tracé de la ligne de bus 38 (Gare du Nord - Porte d'Orléans).

Les internautes, équipés d'un ordinateur portable ou d'un PDA compatible WiFi, qui souhaitent tester le service du 1er avril au 30 juin 2003 doivent s'inscrire sur www.wixos.net.

Ils bénéficieront gratuitement d'un accès Internet en échange "de leur participation active" (réponse aux questionnaires et au compte rendu de test).

Lors d'une deuxième étape, Wixos sera mis à disposition des opérateurs "souhaitant valider des aspects techniques, tester des applications en mobilité et identifier de nouveaux marchés."

Si les tests s'avèrent concluants, Wixos sera "généralisé sur Paris." Dommage pour l'UMTS ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet