Navigation par satellite : Galileo s'exporte dans la région Méditerranée

25 février 2003 à 00h00
0
Organisé par la Commission européenne, le premier séminaire euro-méditerranéen sur les systèmes globaux de navigation par satellite (GNSS - Global Navigation Satellite Systems) s'est tenu au Caire, en Egypte, les 16 et 17 février derniers.

Lundi, Bruxelles a publié la synthèse de ces rencontres.

La semaine passée, les européens ont présenté les perspectives offertes sur la zone méditerranéenne par GALILEO, le système européen de navigation par satellite, et par EGNOS.

Elément européen d'un système mondial de navigation par satellite, EGNOS utilisera les signaux de deux systèmes GNSS : le GPS américain et le GLONASS, développé par la Russie.

Les rencontres euro-méditerranéennes ont également permis de définir les priorités des partenaires du projet MEDA (projet visant à mettre en place d'ici à 2010 une zone de libre-échange entre l'UE et les pays partenaires méditerranéens) dans le domaine des GNSS, et de prendre des contacts institutionnels et industriels.

200 personnes auraient assisté au séminaire, parmi lesquelles des représentants des institutions européennes, des partenaires du projet MEDA, des industriels et des chercheurs.

Actuellement, la Commission européenne et ses partenaires méditerranéens travaillent sur un projet de formation et de création d'un bureau de coopération portant sur la navigation par satellite dans la région.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet