Alors que la Fox, propriété de Rupert MURDOCH est critiquée pour reproduire sans nuance la propagande gouvernementale américaine, la chaîne d'information concurrente, CBS, diffuse certainement le plus gros scoop de l'année. Son présentateur vedette, le journaliste Dan RATHER, s'est en effet entretenu avec Saddam HUSSEIN, le président de la République d'Irak.
Destinée à être diffusée mardi soir aux Etats-Unis, certaines grandes lignes de cette entrevue de trois heures sont néanmoins déjà disponibles sur le site web CBSnews.com.
On y apprend par exemple que Saddam HUSSEIN estimerait que ses missiles Al-Samoud 2 ne dépassent pas la portée maximale de 150 km et qu'il s'opposerait donc à Hans BLIX, qui demande leur destruction, quitte à donner des arguments aux Etats-Unis dans leur bras de fer avec la France pour voter une nouvelle résolution au conseil de sécurité de l'ONU autorisant la Force.
Saddam HUSSEIN se prononcerait également pour un débat télévisé en direct avec Georges Walker BUSH, afin de répondre personnellement à ses accusations. Interrogée par CBS sur cette hypothèse, la Maison Blanche aurait néanmoins déjà décliné l'invitation, qualifiée de "proposition ridicule"...
Alors que la première guerre du Golfe avait démultiplié l'audience d'une chaîne de télévision comme CNN, cette nouvelle crise Irakienne marque au moins l'importance que prend le web en matière d'information.
Saddam HUSSEIN veut un débat télévisé avec Georges W. BUSH
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 25 février 2003 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités