🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Dell ne connaît pas la crise

14 février 2003 à 00h00
0
Exploit dans un marché informatique mondial en contraction et dans le contexte de crise économique actuel, l'américain a annoncé jeudi, après la clôture des marchés, une hausse de 32% de son bénéfice trimestriel.

Le deuxième fabricant mondial d'ordinateurs personnels, détrôné de sa place de leader par la fusion HP-Compaq, a enregistré un bénéfice de 603 millions de dollars au quatrième trimestre 2002, contre 456 millions un an auparavant. Le chiffre d'affaires a augmenté de 21% à 9,74 milliards de dollars.

Sur l'ensemble de l'année, le groupe affiche un bénéfice net de 2,1 milliards de dollars, en hausse de 19% et des ventes en augmentation de 14% à 35,4 milliards de dollars.

En dépit d'une contraction de la demande mondiale, le constructeur et distributeur informatique continue de profiter de sa « stratégie à succès » qui lui permet de maintenir des coûts bas : la vente directe aux clients, avec peu de stocks et une forte réactivité sur ses prix selon celui des composants, lui permettant d'augmenter de façon continue sa part de marché. Dell a ainsi gagné trois points au niveau mondial et 5 points de part de marché aux Etats-Unis.

Ignorant les effets de la concurrence et l'impact d'une éventuelle guerre en Irak, Dell anticipe un bénéfice de 23 cents par action pour un chiffre d'affaires de 9,5 milliards de dollars au premier trimestre, conforme aux prévisions des analystes.

Par ailleurs, le constructeur texan prévoit une hausse de 25% de ses livraisons au premier trimestre, surperformant ainsi la croissance du secteur qui devrait rester inférieure à 5%.

Dopée par ces bonnes perspectives, l'action Dell s'apprécie de 6,45% à 24,75 dollars, à l'ouverture de la bourse à Wall Street.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet