Nicolas MIRAIL : "Avec SmartDisplay, Microsoft invente le moniteur sans-fil"

11 février 2003 à 00h00
0
JB - Nicolas MIRAIL, bonjour. Pourriez vous présenter votre parcours ?

NM - Bonjour. Je suis chef de produit technique chez Microsoft, chargé de répondre aux question de la presse ou de nos partenaires sur l'ensemble des technologies Microsoft. J'ai une formation d'ingénieur et j'ai commencé ma carrière au sein du support client, toujours chez Microsoft.

JB - Depuis quelques temps, Microsoft multiplie les nouveaux concepts : TabletPC, PocketPC, TVi, SmartPhone, SPOT, SmartDisplay. Vous voulez inventer "l'après PC" ? Quelle est la vision de Microsoft ?

NM - Sur le plan stratégique, Bill GATES estime que nous sommes entrés dans une "Digital Decade" où la technologie sera "Anywhere" et "Anytime". Notre ambition est donc d'accompagner notre client, qu'il soit à son bureau, à son domicile ou en déplacement, et de lui permettre d'accéder au web, à sa messagerie, ses données personnelles ou ses loisirs numériques.

JB - Comment doit-on définir le concept de SmartDisplay ? Est-ce un moniteur sans fil ?

NM - SmartDisplay c'est l'évolution de l'écran, l'écran "intelligent". Il se compose d'un écran plat tactile, connecté via un port USB à une carte WiFi. L'écran peut ainsi être déconnecté du PC et évoluer dans un rayon d'une trentaine de mètres autour de sa station d'accueil. Sur le plan logiciel, SmartDisplay utilise WindowsCE, exploite le 'Remote Desktop protocole' pour communiquer avec le PC qui doit être équipé de Windows XP Pro.

SmartDisplay sera commercialisé par des constructeurs comme ViewSonic et Philips dans les prochaines semaines et des PC pré-équipés d'un SmartDisplay pourraient être commercialisés dans les prochains mois.

JB - Pourquoi avoir retardé de 6 mois son lancement ? Vous avez eu peur d'une confusion avec le TabletPC chez les consommateurs ?

NM - Non, le logiciel WindowsCE est au point depuis longtemps mais nos partenaires constructeurs ont souhaité disposer de plus de temps pour finaliser le produit. SmartDisplay et TabletPC ne visent pas le même marché. SmartDisplays vise plus particulièrement le marché grand public tandis que TabletPC s'adresse aux professionnels et aux entreprises.

JB - SmartDisplay a opté pour WiFi. Pourriez vous également proposer des tablettes bluetooth ? Quel est vote point de vue sur cette technologie ?

NM - C'est une décision des constructeurs. WiFi propose une meilleure portée, de meilleurs débits. En outre, WiFi dispose selon nous d'un meilleur niveau de sécurité. Le RDP supporte ainsi le protocole WEP et permet ainsi une encryption à 128 bits.

JB - Samsung commercialise Nexio, une tablette domestique WiFi sous WinCE 4 mais équipée d'un port d'extension CompactFlash et de ses propres applications. Que pensez vous de ce produit ?

NM - Au CeBit, nous allons présenté des produits orientés pour le marché grand public mais des constructeurs comme ViewSonic ont également, avec le AirPanel 100, un produit proche du Nexio mais avec un plus grand écran. Toutefois, je ne pense pas que ce type de produit soit capable de séduire la mère de famille car son rôle d'écran détachable reste un véritable atout.

JB - ViewSonic a présenté deux modèles à 1100 et 1600 euros. Est-ce que les prix baisseront ?

NM - Aujourd'hui, seuls deux constructeurs proposent ce type de produit, dont le prix est d'ailleurs un peu inférieur aux Etats-Unis mais des marques asiatiques comme Fujitsu, NEC et TG entreront progressivement sur ce marché. La concurrence devrait entraîner progressivement une baisse des prix.

JB - Souhaitez vous ajouter quelque chose ?

NM - SmartDisplay est présenté au public ou à la grande distribution depuis quelques semaines et les premiers retours sont très positifs. Les gens sont enthousiastes à l'idée de pouvoir surfer depuis leur jardin, leur canapé ou leur lit !

JB - Monsieur Mirail, je vous remercie.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet