Un Espace numérique au service de l’éducation nationale

05 février 2003 à 00h00
0
Xavier DARCOS, ministre délégué à l'enseignement scolaire, a annoncé lundi lors de sa visite au collège Ausone dans la banlieue bordelaise, le lancement de "l'Espace numérique des savoirs".

A terme, grâce à ce portail pédagogique, enseignants, étudiants et élèves pourront utiliser "un extrait littéraire, une carte géographique, une reproduction d'œuvre d'art, une image médicale, un article de journal, une séquence de film, un enregistrement musical et l'inclure dans un cours, un exposé, ou bien une présentation numérique."

Pour ce projet, différents éditeurs et fournisseurs de contenus ont été retenus, parmi lesquels : l'AFP, des journaux de la PQN et de la PQR, Le Robert, L'Encylopedia Universalis, l'INA, l'INSEE, et le service éducatif Louvre.edu.

L'Espace numérique des savoirs va être testé de février 2003 à juin 2004 sur un panel de plus de 1500 établissements volontaires : IUFM, centres de documentation pédagogique du réseau SCEREN, écoles, collèges et lycées d'enseignement général ou professionnel.

Jusqu'en juin 2003, la mise au point des modalités techniques d'accès au portail, de suivi et d'accompagnement "constitueront les priorités d'étude, en concertation avec les équipes pédagogiques des académies et des établissements du panel."

Alors que l'année scolaire 2003-2004 sera consacrée "à l'évaluation, quantitative et qualitative, des usages et à l'analyse des besoins."

Cette phase de test représente, à elle seule, un investissement "de plus de deux millions d'euros", a précisé le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche.

La réussite de l'Espace numérique des savoirs repose, d'après Xavier DARCOS, sur trois points essentiels : le respect du contexte légal en matière de propriété intellectuelle (le portail intégrera le rachat des droits des œuvres en amont) ; les partenariats publics/privés pour soutenir le projet ; et enfin un environnement technologique au service de la facilité d'utilisation.

"Naviguer sur Internet et y rechercher des informations ne doit plus être une affaire de spécialistes ou de technophiles, mais doit constituer une véritable opportunité pour développer les échanges et favoriser l'accès du plus grand nombre à la culture et à la connaissance", a conclu le ministre.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet