Seuls 13% des foyers français sont abonnés à un réseau câblé

27 janvier 2003 à 00h00
0
L'Autorité de régulation des télécommunications (ART) a fait réaliser par le cabinet JLM Conseil une étude sur "l'économie du câble en France".

Les auteurs de l'étude publiée lundi par l'ART, rappellent que la proportion d'abonnés au câble sur le marché français des télécoms et sur celui de l'audiovisuel reste faible : Seuls 13% des foyers français sont abonnés à un réseau câblé.

Au 30 juin 2002, le câble comptait 233 000 abonnés à Internet, contre 650 000 abonnés pour l'ADSL (asymetric digital Subscriber line).

En terme financier, le câble français a généré un chiffre d'affaires global de près de 700 millions d'euros en 2001, ce qui ne représente que 2% du CA global du marché des services de télécommunications en France.

Sur le secteur de l'audiovisuel et de la télévision (câble, diffusion par satellite, télévision hertzienne, chaînes thématiques et locales), cette proportion atteint difficilement 4%.

Aux Etats-Unis, où le câble occupe depuis plus de vingt ans "une place importante", près de 70% des foyers sont abonnés. Le CA global du câble 'US' s'élève à environ 44 milliards d'euros !

Le câble européen, de son côté, n'a pas surmonté toutes les difficultés : concurrence du satellite et de la télévision numérique terrestre (TNT), lourds investissements nécessaires pour passer au câble numérique afin de proposer des services Internet haut débit, concentration du secteur...

Alors, quel sera l'avenir du câble en France ?

A travers son étude, JLM Conseil propose trois scénarii : la consolidation via "le regroupement des acteurs existants autour d'un nouvel entrant qui apporterait des capitaux frais" ; ou la reprise de l'ensemble des infrastructures physiques du câble par un opérateur unique qui proposerait aux fournisseurs de services un accès unifié "aux 8,5 millions de prises raccordables installées en France."

Le pire, enfin : "le statu quo et l'érosion technologique du câble, qui pourrait conduire à un désintérêt croissant vis à vis de ce support."

Quant à l'ART, elle souhaite que l'étude du cabinet JLM Conseil puisse contribuer "à la réflexion des pouvoirs publics et des acteurs du marché sur la place du câble dans l'élargissement de la société de l'information et la convergence des technologies."

Par ailleurs, l'Autorité demande aux instances concernées que soit établi "un traitement juridique équitable et technologiquement neutre entre les réseaux".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet