Alcatel se réorganise en trois segments de marché !

Ariane Beky
19 décembre 2002 à 00h00
0

L’équipementier télécoms français a annoncé mercredi qu’il réorganise ses activités en trois segments couvrant l’ensemble de ses solutions voix-données.

Début décembre, Alcatel avait annoncé le renforcement de son plan présenté l'été 2002, renforcement qui passe en France par le réduction de ses effectifs 'réseaux sous-marins' et 'fibres optiques'.

Mercredi 18 décembre, la direction de l'équipementier télécoms français a signalé à ses salariés qu'une nouvelle organisation "tournée vers les marchés en croissance" allait voir le jour.

"Le programme de restructuration est bien engagé. Mais il importe de regarder vers l'avenir", a déclaré Serge TCHURUK, Président directeur général d'Alcatel.

La direction du groupe a précisé dans un communiqué rendu public jeudi, qu'à partir du 1er janvier 2003 l'entreprise se réorganisera en trois segments de marché couvrant sa gamme de solutions de communication voix et données.

Le premier segment concerne les communications fixes. Alcatel veut capitaliser sur sa position "de leader mondial du large-bande" pour ne pas se noyer.

Le second segment intéresse les communications mobiles.

L'équipementier compte bien tirer son épingle du jeu sur les marchés actuels de la 2 et de la 2,5G (GPRS - global packet radio service), afin de disposer des moyens nécessaires pour se développer sur le marché en devenir de la téléphonie mobile de troisième génération - 3G (UMTS en Europe, CDMA2000 ou W-CDMA ailleurs).

Enfin, le troisième segment concerne les communications privées. Avec lui, Alcatel ne cible pas les opérateurs de télécommunications, mais les entreprises, le secteur de l'espace et les grandes institutions.

Globalement, Alcatel va mettre l'accent sur le développement d'applications et de services dédiés à l'accompagnement de ses clients. Pour ce faire, chaque segment de marché disposera d'un "centre de profit".

Les équipes de ces centres travailleront au développement de solutions de réseau "de bout en bout" ; à la fourniture de prestations de services clients (partenariats à long terme) ; à la conception de solutions de communication s'appuyant sur des applications "à forte valeur ajoutée".

Sur une base proforma du niveau de ventes actuel, Alcatel estime que les communications fixes devraient représenter 40% de son chiffre d'affaires, les communications mobiles 30% et les communications privées également 30%.

"La nouvelle organisation va nous permettre d'accroître l'efficacité du programme de restructuration en cours. Elle contribuera à réduire les coûts tout en faisant du groupe une société totalement orientée marchés et solutions", a insisté Serge TCHURUK.
Modifié le 18/09/2018 à 14h12
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top