Naxos, filiale de la RATP, lance CitéMobile un projet WiFi

Ariane Beky
13 décembre 2002 à 00h00
0

Naxos, filiale télécoms de la RATP (régie autonome des transports parisiens), va tester le WiFi au voisinage du tracé de la ligne de bus 38.

Naxos, société dont le capital est détenu à 100% par Telcité (filiale du groupe RATP), va ouvrir au second trimestre 2003 un réseau fédérateur WiFi expérimental : CitéMobile .

Naxos gère la majeure partie des activités liées au déploiement du GSM dans les stations et gares souterraines de la RATP (régie autonome des transports parisiens), sa maison mère, Telcité, est gestionnaire d'un réseau de fibres optiques en Ile-de-France.

CitéMobile se présentera sous la forme d'un réseau de bornes WiFi (pour wireless fidelity) mutualisées, WiFi étant le nom commercial pour la technologie du réseau local ethernet sans fil (Wireless LAN), basé sur la fréquence 2,4 Ghz.

Cette technologie (IEEE 802.11b) va permettre l'accès à Internet et l'échange de données sans fil à haut débit, "plusieurs Megabit/s par borne".

Le réseau sera ouvert "à tous les opérateurs et intégrateurs de services qui souhaitent valider des aspects techniques, tester des applications en mobilité et identifier de nouveaux marchés", souligne Naxos dans un communiqué publié jeudi.

CitéMobile sera accessible sur la voirie parisienne, dans un premier temps le long du tracé de la ligne de bus 38 (Gare du Nord - Porte d'Orléans). Au total, une douzaine de "hot spots" (lieux de passage du public) seront raccordés directement, via les stations du Métro parisien, sur le réseau de fibres optiques de Telcité.

Pour mener à bien cette expérimentation, Naxos travaille avec Ernst & Young France et Systems France.

La société de conseil en management et services informatiques, CGEY, est maître d'œuvre du projet technique (fourniture de la plate-forme de gestion du réseau).

Tandis que l'équipementier réseaux, s'occupe de la fourniture de la technologie d'accès WiFi et celle d'interconnexion par un MAN (metropolitan area network) en Gigabit Ethernet.

L'expérimentation qui débutera au printemps prochain, devrait durer 12 mois. Si l'expérience est concluante, le "projet sera rapidement généralisé sur Paris", et bientôt parisiens et visiteurs surferont au comptoir du café et sur les quais de la gare...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top