J-Phone lancera son service 3G le 20 décembre

Ariane Beky
06 décembre 2002 à 00h00
0

Plus d’un an après NTT DoCoMo, et huit mois après KDDI, le troisième opérateur mobile japonais s’apprête à lancer son service 3G avec du "roaming".

J-Phone, troisième opérateur mobile au Japon, a annoncé mardi qu'il était prêt à lancer son service de téléphonie mobile de troisième génération le 20 décembre prochain. Va-t-il profiter du chemin balisé par ses concurrents ?

NTT DoCoMo, numéro un des opérateurs mobiles nippons, a lancé son service 3G supportant des débits de 64 Kbit/s à 384 Kbit/s, le 1er octobre 2001.

Moins heureux sur ce terrain qu'avec son service i-mode, norme propriétaire utilisant un réseau cellulaire numérique de seconde génération (débit maximal de 9,6 Kbits/s), DoCoMo a révisé ses précisions 3G à la baisse.

La filiale mobile de NTT table sur 320 000 abonnés en mars 2003 à son service 3G (FOMA), contre 1,38 million de clients initialement prévus ! Par comparaison, l'i-mode a déjà conquis 34 millions d'abonnés japonais, et aujourd'hui la technologie progresse en Europe, en France notamment avec Bouygues Telecom qui communique beaucoup sur l'Internet de poche.

KDDI, le challenger de DoCoMo, a lancé son service 3G en avril dernier. Le second opérateur japonais a même réussi a lui damé le pion sur ce marché : Fin juin 2002, DoCoMo comptait 114 500 abonnés FOMA, soit moins d'un dixième de la clientèle 3G de KDDI !

Les concurrents essuient les plâtres, tandis que J-Phone se réveille.

Bien connu pour son service "Sha-mail" (combinant téléphonie/photo/e-mail) sur réseau 2,5G à 28,8 kbit/s, avec plus de 6M d'abonnés, la filiale de l'opérateur britannique Vodafone a pris le temps de préparer le lancement de sa nouvelle offre.

J-Phone a signalé à la presse que dès le lancement de son service 3G le 20 décembre 2002, une option d'itinérance internationale sur une cinquantaine de pays serait proposée. C'est un atout majeur par rapport à la concurrence, qui ne propose pas de "roaming".

L'itinérance, ou "roaming", permet à l'abonné d'un opérateur mobile, ici J-Phone, d'appeler ou d'être appelé avec son propre téléphone dans différents pays étrangers où sont installés des opérateurs partenaires.

Avec la 3G, J-Phone a pour objectif de séduire 1 million d'utilisateurs l'an prochain. Son service de troisième génération sera proposé sur 60% du territoire japonais dans un premier temps, avant de s'étendre dans le pays au second semestre 2003.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top