Alcatel inaugure son nouveau 3G Reality Centre en Allemagne

Ariane Beky
26 novembre 2002 à 00h00
0

L’équipementier télécoms français inaugure officiellement son nouveau centre allemand d’expertise sur la téléphonie mobile de troisième génération (3G).

Alcatel, fournisseur d'infrastructures GSM/GPRS/EDGE, annonce l'inauguration officielle de son 3G Reality Centre ouvert à Stuttgart en Allemagne au mois de juin.

Le programme 3GRC a été créé dans le but avoué de renforcer le rôle
d'Alcatel sur le marché de la téléphonie mobile de troisième génération (3G/UMTS), tout particulièrement en Europe et en Asie.

Les 3GRC permettent à Alcatel et à ses partenaires (fournisseurs locaux de contenus/applications, fabricants de terminaux mobiles) de disposer d'un 'laboratoire' technologique.

Un labo pour quoi faire ? Pour développer, valider et tester des solutions de données mobiles avancées 2,5G/GPRS (global packet radio service), EDGE (enhanced data for GSM evolution), et 3G/UMTS (universal mobile telecommunications system).

Outre Stuttgart, plusieurs centres basés sur les solutions Evolium 3G d'Alcatel sont opérationnels : en Chine à Shanghai et Taipei, en Malaisie à Kuala Lumpur, au Portugal à Cascais, en France à Paris, et en Suède à Malmö.

D'autres mises en service sont prévues : avant la fin de l'année à Vimercate (Italie), et début 2003 au Japon, en Corée et en Australie.

En Allemagne, Walter DÖRING, ministre de l'économie du Land de Baden-Württemberg, était présent lors de la cérémonie d'ouverture du 3G Reality Centre de Stuttgart.

Mardi lors de l'inauguration officielle, les visiteurs ont pu expérimenter différentes applications d'Internet mobile : web browsing, accès à l'information en ligne, transfert d'images et de vidéo, streaming, jeux interactifs, etc.

Par ailleurs, le fournisseur de logiciels (cartographie et mobilité) PTV AG a d'ores et déjà testé au sein du 3GRC de Stuttgart son application NaviGuide disponible sur GSM/GPRS.

A l'avenir, PTV devrait utiliser l'infrastructure 3G/UMTS déployé à Stuttgart par Alcatel. Ce réseau de 10 km² permet, d'après l'équipementier, des transmissions de données d'environ 384Kbps.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Netflix dévoile des résultats en baisse, notamment dans les pays où les tarifs ont augmenté
scroll top