"L'ART libéralise les réseaux Wifi"

Ariane Beky
07 novembre 2002 à 00h00
0

L'ART a pris jeudi des mesures en faveur de l’assouplissement réglementaire des réseaux radioélectriques RLAN "appelés plus communément réseaux Wifi."

L'Autorité de régulation des télécommunications (ART) a adopté jeudi les textes permettant "l'utilisation de bornes de réseaux radioélectriques (RLAN - radio local area network), ou Wifi, pour la fourniture au public de services Internet haut débit, notamment dans les zones encore mal desservies par les réseaux existants."

La norme Wifi (fréquence 2,4Ghz) est le nom commercial pour la technologie IEEE 802.11b du réseau local ethernet sans fil (Wireless LAN).

Pour commencer, dans le respect de conditions techniques précises, l'ART donne son feu vert à "l'installation sans autorisation" de bornes Wifi dans les lieux de passage - "Hot spots" (gares, aéroports, centres d'affaires, etc.) pour la fourniture de services au public.

Cette décision est applicable dans 38 départements*, dont la liste sera complétée à partir du 1er janvier 2003. Les conditions d'utilisation du Wifi restent pour le moment inchangées dans tous les autres départements métropolitains.

Concernant les DOM, mais aussi Saint Pierre et Miquelon, et Mayotte, "la totalité de la bande 2400-2483,5 MHz est utilisable à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments avec une puissance inférieure à 100 mW, avec une exception à la Réunion et en Guyane où, pour l'extérieur, seule la bande 2420-2483,5 MHz est autorisée à 100 mW."

Par ailleurs, l'ART accordera des "licences expérimentales" pour des réseaux ouverts au public dans le cadre de projets de développement local. Ces expérimentations ne pourront être conduites qu'après la délivrance gratuite d'une autorisation, et ce pour une durée maximale de 18 mois.

"Les réseaux ainsi créés pourront utiliser une puissance de 100 mW sur toute la bande, à l'intérieur comme à l'extérieur des bâtiments", précise l'ART.

Pour ces expérimentations, les dossiers de demande doivent être présentés à l'ART à partir du 12 novembre 2002. L'Autorité transmettra ces documents au Ministère de la Défense, et adressera ensuite "les rapports d'instruction et les projets d'arrêtés d'autorisation" à la Ministre chargée des télécommunications.

Les premières expérimentations de réseaux RLAN ouverts au public devraient pouvoir débuter au début de l'année 2003.

  • Ain ; Aisne ; Allier ; Hautes Alpes ; Ardennes ; Ariège ; Aude ; Aveyron ; Charente ; Dordogne ; Doubs ; Drôme ; Gers ; Indre ; Indre et Loire ; Loir et Cher ; Loire ; Loiret ; Manche ; Meuse ; Nièvre ; Nord ; Oise ; Orne ; Puy de Dôme ; Pyrénées Atlantique ; Pyrénées Orientales ; Bas Rhin ; Haut Rhin ; Haute Saône ; Saône et Loire ; Paris ; Tarn et Garonne ; Vaucluse ; Vosges ; Yonne ; Territoire de Belfort ; Val de Marne.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Apple annonce les iPhone 11 et iPhone 11 Pro : de nouveaux modèles en panne d’inspiration
Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Apple Watch Series 5 : la montre connectée se dote d’un écran always-on
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top