La Chine veut promouvoir sa propre norme 3G : le TD-SCDMA

Ariane Beky
31 octobre 2002 à 00h00
0

Selon Reuters, des industriels des télécoms chinois ont formé une alliance avec les autorités du pays pour promouvoir une norme 3G domestique.

Reuters rapporte que les autorités chinoises et des représentants d'entreprises de télécommunications du pays se seraient rapprochés afin d'assurer le développement national de la norme de téléphonie mobile de troisième génération : TD-SCDMA (Time division - synchronous code division multiple access).

Economiquement le pays progresse très rapidement, dans les télécommunications notamment. En 2001, la Chine populaire a gagné la première place du marché mondial de la téléphonie mobile (en nombre d'abonnés) devant les Etats-Unis.

Cet été, elle est devenue le second pays le plus actif en matière d'accès à Internet, aux côtés des tenants du capitalisme, les Etats-Unis, toujours numéro un, et le Japon, désormais en troisième position.

Forte de ces succès, la Chine semble vouloir développer sa propre norme de téléphonie de nouvelle génération, celle de l'Internet mobile post-Wap, le TD-SCDMA.

Mais ce standard de troisième génération développé par les Allemands -avec le soutien de Siemens- en collaboration avec un groupe R&D lié au Ministère chinois de l'industrie de l'information (MII), peut-il concurrencer le CDMA en Chine ?

Pour rivaliser avec les technologies d'origine nord-américaine (CDMA2000 - Code division multiple access, utilisée aux Etats-Unis, au Japon et en Chine), et européenne (UMTS - Universal mobile telecommunications system), il faut des moyens financiers, une volonté politique forte, et une alliance solide entre administration et industriels.

Or mercredi au Palais du peuple de Pékin, lors de la rencontre entre officiels et personnalités de l'industrie chinoise des télécoms, des observateurs ont signalé l'absence de hauts responsables des quatre opérateurs nationaux de téléphonie fixe et mobile : China Telecom, China Netcom, tous deux nés de la scission en mai dernier de China Telecom ancien monopole, China Mobile et China Unicom.

Cette absence remarquée n'est-elle pas le signe d'un manque d'intérêt ou de désaccords concernant le développement de la norme TD-SCDMA ?

Disposer de sa propre norme 3G pour promouvoir une industrie nationale pourquoi pas, mais certains analystes et opérateurs chinois estiment qu'il est peu probable que le TD-SCDMA devienne la norme de troisième génération la plus répandue en Chine.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top