Le showbiz fait campagne contre la copie numérique illégale

Ariane Beky
26 septembre 2002 à 00h00
0

Que peuvent faire Madame et Monsieur Tout le Monde lorsque les grands noms de la variété internationale entrent en campagne contre la copie numérique ?

Les utilisateurs d'un PC/Mac le savent bien, certains compact disc audio ne peuvent être lus depuis le lecteur Cd/dvd intégré à l'unité centrale de leur engin.

Quelle déception de ne pouvoir écouter le Cd «MTV Unplugged» de Lauryn Hill sur son ordinateur, reste la chaîne du salon !

Pourquoi l'industrie du disque a-t-elle poussé le bouchon aussi loin, après tout l'auditeur peut copier ce Cd depuis une mini chaîne Sony ? Et bien pour éviter la copie numérique, celle-ci coûtant bien plus chère à l'industrie du disque que toute autre copie à ce jour.

Aux Etats-Unis, les champions toutes catégories de la variété internationale ont donc choisi de se serrer les coudes pour récupérer leurs deniers et ceux de leurs employeurs.

Madonna, Luciano Pavarotti (il fait aussi de la variété !), et bien d'autres joueront les porte-paroles des labels pour les besoins d'une campagne américaine contre la copie numérique. Au programme : spots télé, radio, affiches et encarts presse.

Le grand public sera donc informé par ces colosses du show business sur les conséquences du téléchargement illégal de musique via Internet, une pratique qui aurait largement influencé la baisse des ventes de Cd audio.

Les ventes mondiales de Cd ont baissé de 5% entre l'année 2000 et 2001, et elles ont à nouveau chuté de près de 7% au cours du premier semestre 2002.

L'industrie musicale estime à 2,6 milliards le nombre de morceaux téléchargés illégalement chaque mois sur Internet, la majorité sur des réseaux "peer-to-peer".

"Nous voulons faire comprendre aux fans que télécharger de la musique illégalement c'est comme aller chez un disquaire et voler un CD'", a signalé à la presse Hilary ROSEN, Présidente de la Recording Industry Association (RIAA), organisation américaine de défense des principaux labels (Warner Music Group, Universal Music, Sony Music, EMI et BMG).

La campagne débute ce jeudi sous la forme d'une pleine page dans les grands quotidiens US comme le New York Times.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Netflix dévoile des résultats en baisse, notamment dans les pays où les tarifs ont augmenté

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top