Les différences entre les technologies WADSL et WIFI

ahabian
Par ahabian
Publié le 23 septembre 2002 à 00h00
Le WADSL permet d'atteindre des débits de l'ordre de 5Gb/s tandis que le Wifi permet au mieux d'atteindre 54mbps mais des complémentarités existent entre les deux technologies.

Au niveau des fréquences utilisées, le WADSL utilise les fréquences 3.4 à 4.2 Ghz, 10.7 à 12.7 Ghz ou 40.5 à 42.5 Ghz.

Jean-Claude Ducasse (fondateur de MDS) nous précise que "la soit disant pénurie de fréquences est entretenue au niveau mondial pour augmenter le coût des fréquences et imposer une technologie chère aux industriels". Les fréquences utilisées par MDS sont donc considérées comme légales en France.

Pour le Wifi, il est impossible pour le moment de créer des Hotspots sans autorisation préalable ce qui rend impossible la création d'un MAN (Metropolitan Acces Network). Il est donc recommandé d'utiliser le WADSL pour créer le MAN et il suffira d'utiliser ensuite le Wifi pour partager les informations dans un LAN. Le Wifi utilise des fréquences de 2,4 Ghz pour la technologie "wifi lente" 802.11b et 5 Ghz pour la technologie "wifi rapide" 802.11a. Les fréquences ne se chevauchant pas, il est donc possible de faire cohabiter les deux technologies.

Autre problème du Wifi, le débit des utilisateurs de la technologie varie en fonction de la distance avec l'émetteur contrairement au WADSL qui est lié au partage de la bande passante en termes temporels et de débit (Comparable à un réseau cablé Ethernet d'entreprise 100 Mbits switché en Full Duplex).

Enfin, au niveau de la sécurité, le Wifi est réputé, pour le moment pour n'être de base pas réellement sécurisée. Le WADSL corrige ce défaut. En effet, les données WADSL sont encapsulées dans des trames destinées à un usager précis selon des adresses IP plus associées à une adresse MAC et le tout dans un VPN (réseau privé virtuel).

Cela garantit une sécurité optimum entre les serveurs WADSL et les clients. Un utilisateur non reconnu par le serveur ne pourra donc pas se connecter au réseau.
ahabian
Par ahabian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.