Le centre d'appels «Europe Direct» se dote d’un numéro gratuit

Par
Le 23 juillet 2002
 0

«Europe Direct», centre d'appels de la Commission européenne au service des citoyens de l’UE, dispose d’un nouveau numéro unique et gratuit.

Le centre d'appels de la Commission européenne, «Europe Direct», est désormais accessible depuis les 15 Etats membres par le bais d'un numéro unique et gratuit : 00 800 678 910 11.

«Les citoyens et les entreprises peuvent composer ce numéro de téléphone et poser leurs questions concernant tous les sujets liés aux politiques et activités de l'Union européenne», précise la Commission dans un communiqué.

Les questions les plus fréquemment posées portent sur : les droits des citoyens dans le marché intérieur ; les possibilités de financement pour les entreprises (les PME notamment) ; le fonctionnement des différentes institutions et l'élargissement de l'UE.

Chaque demande est traitée par un agent parlant la langue du demandeur, à savoir une des 11 langues officielles de l'Union. Il est également possible aux appelants de commander les publications de l'UE auprès d'Europe Direct.

Ce centre d'appels est ouvert toute l'année du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00, et le samedi de 10h00 à 16h00 (HEC).

Europe Direct est géré par la Direction générale «Presse et communication» de la Commission par l'intermédiaire d'un contractant externe dont l'identité n'est pas précisée.

Ce service est également accessible par courrier électronique, depuis le portail de l'UE : http://europa.eu.int/europedirect/.

En 2001, le centre d'appels de la Commission européenne aurait traité 8 000 demandes d'informations en moyenne par mois.

Projet lancé en 1996, devenu centre d'appels en 2000, Europe Direct va évoluer ces prochaines années : il sera proposé aux pays candidats dans leurs langues respectives, et aux autres institutions de l'UE, le Parlement européen et le Comité des régions notamment.

À compter de 2003, les utilisateurs d'Europe Direct disposeront d'un service d'assistance en ligne, et d'un service d'aide à la recherche de documents et d'informations sur le serveur Europa.

Le budget du centre est actuellement de 1,7 million d'euros par an.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top