Projet GMES : Bruxelles consulte pour «assurer la surveillance planétaire»

16 juillet 2002 à 00h00
0
Lundi, le commissaire européen à la recherche, Philippe BUSQUIN, et le Directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), Antonio RODOTA, ont ouvert une réunion «visant à définir les besoins de l'Europe pour améliorer la surveillance par satellite de l'environnement et de la sécurité à l'échelle mondiale.»

Cette réunion avec des fournisseurs, chercheurs, et utilisateurs, ainsi que les futures rencontres liées au projet GMES (Global monitoring for environment and security) «doivent dynamiser le dialogue entre les décideurs et les nombreuses organisations associées à la surveillance et à la fourniture d'informations.»

Ces différentes réunions feront l'objet d'un rapport qui sera publié à la fin 2003 dans le but de fournir aux responsables politiques des recommandations pour les étapes ultérieures.

L'ESA s'est engagée aux côtés de la Commission européenne pour assurer la viabilité de l'initiative GMES, initiative qui devrait être concrétisée en 2008.

«En améliorant la coopération scientifique, l'Europe peut mettre au point des technologies spatiales, terrestres et aériennes, qui contribuent à améliorer la qualité de la vie tout en répondant aux besoins en matière de sécurité», a souligné M. BUSQUIN lundi.

Le système de surveillance GMES vient renforcer la capacité de l'Europe dans le domaine du traitement de l'information fournie par différents systèmes d'observation.

«Ensemble avec GALILEO, le système global de navigation par satellite, le GMES sera un des piliers majeurs de la politique spatiale européenne», conclut la Commission dans un communiqué.

Le GMES sera présenté lors du prochain Sommet mondial sur le développement durable de Johannesbourg (Afrique du Sud) en septembre 2002.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test Oddworld Soulstorm : une relecture sympathique, mais imparfaite de L'Exode d'Abe
15 classiques du cinéma à (re)voir en streaming sur Netflix, OCS et Amazon prime video
Vandenberg, de la brume et des fusées
Ce chargeur à induction sans fil Samsung est gratuit grâce à une double réduction 🔥
RED by SFR explose les volumes de data sur ses forfaits mobiles BIG RED
Chute de prix pour les écouteurs Apple AirPods 2 (2ème génération)
Brave, Minds, Filecoin... Les blockchains et les crypto-monnaies comme alternatives aux GAFA ?
Test Intel Rocket Lake-S :  le Core i5-11600K s'en sort très bien, le i9-11900K un peu moins
Les tweets de Trump en vente sous forme de NFT pour des bonnes causes (qu'il détestait)
Les meilleures applications Twitter pour Android
Haut de page