Le ‘Docteur BIPE’ croit au rétablissement des TIC

Ariane Beky
15 juillet 2002 à 00h00
0

Le BIPE, société européenne de conseil, estime que "de nouvelles sources de croissance" peuvent soutenir la reprise du secteur des technologies de l’information

Dans un communiqué publié lundi, le BIPE souligne que "de nouvelles innovations de services pourraient accélérer la reprise" dans les TIC.

Les représentants des sociétés qui ont participé à la réunion du Club de conjoncture des TIC, réunion organisée par le BIPE en partenariat avec la Direction générale de l'industrie, des technologies de l'information et des postes (DIGITIP) et Télécom Paris, se sont montrés déterminés si ce n'est optimistes.

Puisque le secteur des TIC, les télécoms en particulier, "souffre des effets cumulatifs d'une conjoncture économique défavorable", il faut rechercher "de nouvelles sources de croissance" en espérant atteindre le stade de maturité "d'ici deux à trois ans", précise le BIPE.

En Europe, le nombre d'opérateurs diminue chaque mois, certaines entreprises ferment leurs portes (backbones, boucle locale, FAI), d'autres sont absorbées lors d'opérations de fusion-acquisition (LDCom et 9Telecom, Kertel, Kaptech, etc.)

Quant aux équipementiers, ils se retrouvent face à un marché "très limité", et envisagent de nouvelles restructurations.

Comment dans ces conditions arrêter l'hémorragie ? Pour les membres du 'Club', des réponses peuvent être apportées par les sections et centres de R&D (recherche et développement).

"Il est essentiel de passer d'une ère d'innovation de process à une ère d'innovation de services" pour entretenir la demande existante et créer de nouveaux besoins, soutient le BIPE en référence notamment au SMS et à ses successeurs SMS+ et MMS.

Pour le BIPE et les membres du Club de conjoncture des TIC, ces innovations supposent d'une part : que les opérateurs et leurs partenaires proposent des réponses adaptées aux attentes de leurs clients (usages, intégration, services, tarifs), et d'autre part : que les acteurs de ce marché pratiquent à nouveau "une politique d'investissement et de prise de risques" afin d'assurer la reprise de l'activité et de l'emploi.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top