DoCoMo mène la danse de l’Internet mobile nippon

Ariane Beky
Publié le 05 juillet 2002 à 00h00
Si DoCoMo n'existait pas...

Mais l'opérateur de téléphonie mobile connu pour ses performances dans l'Internet mobile (i-mode), est bel et bien vivant. La filiale de NTT a connu en juin 2002 la plus forte croissance du nombre d'abonnés sur le marché nippon.

Premier opérateur japonais de téléphonie mobile, NTT DoCoMo a attiré 267 000 clients supplémentaires la mois dernier, c'est bien mieux que ses concurrents.

KDDI a séduit 131 400 nouveaux clients et J-Phone 124 100, d'après la TCA (Telecommunications Carriers Association), organisation japonaise d'analyse du secteur.

En mai 2002 en revanche, la croissance de KDDI et de J-Phone avait été plus importante que celle de DoCoMo, en ce qui concerne le nombre de nouveaux abonnés. Du jamais vu depuis le lancement des travaux de la TCA sur le sujet en 1996...

En fait, DoComo avait été pris de vitesse par une concurrence qui avait lancé des téléphones/appareils photo adaptés aux réseaux haut débit.

Pour revenir dans la course, le premier des opérateurs mobiles nippons choisissait alors de proposer à ces abonnés deux types d'appareils de nouvelle génération : Le Sharp "SH 251i", un téléphone portable équipé d'une visionneuse et d'un flash, et la gamme "504i", qui supporte les transmissions à grande vitesse.

A Tokyo, le titre DoCoMo a gagné 1,81%, à 281 000 yens vendredi ; KDDI : 1,66% à 368 000 yens, et Japan Telecom 2,72% à 378 000 yens.

Des chiffres qui ne rendent pas tous les experts enthousiastes... Pour Hironobu SAWAKE, analyste chez JP Morgan, ce résultat “décevant” n'est pas à la hauteur du battage médiatico-commercial réalisé pour la sortie des séries 504i en juin dernier.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles