Avec UltraVox, AOL veut faire chuter le coût du streaming

Jérôme Bouteiller
Publié le 02 juillet 2002 à 00h00
Fer de lance de la convergence TV/internet, le groupe AOL TimeWarner est bien décidé à viabiliser le streaming. Selon le magazine Fortune, AOL et sa filiale Nullsoft, éditeur du lecteur MP3 Winamp, travaillent sur UltraVox, une technologie destinée à faire chuter le coût du streaming pour les éditeurs.

Techniquement, Ultravox déplacerait le logiciel de streaming au niveau du routeur et non plus du serveur, ce qui permettrait de servir jusqu'à 10.000 internautes simultanés par machine, contre quelques centaines actuellement. Certains analystes voient également dans cette technologie l'une des premières applications commerciales du multicast IP, une technologie comparable à la diffusion hertzienne mais sur réseau IP.

Jusqu'à présent partenaire de RealNetworks, pionnier du streaming encore indépendant (pour combien de temps?), UltraVox permettrait à AOL de lancer de véritables applications de musique et vidéo à la demande, à grande échelle, en s'appuyant en grande partie sur sa propre technologie. Reste à savoir si cette technologie serait également disponible pour d'autres éditeurs ou si le numéro un mondial de la communication la conserverait en interne, afin de disposer d'un avantage commercial indéniable sur ses concurrents.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles