Le taux d’interactivité des services publics européens sur Internet passe à 55%

Ariane Beky
20 juin 2002 à 00h00
0
Le taux de disponibilité et d'interactivité des services publics européens sur Internet passe à 55%, soit dix points de plus qu'en 2001.

Ces résultats sont issus de l'étude réalisée en avril 2002 par Ernst & Young pour le compte de la Commission européenne. Cette analyse porte sur 20 services publics au sein des 15 Etats membres de l'Union, mais aussi de l'Islande, de la Norvège et de la Suisse.

A l'heure actuelle, plus de 80% des services administratifs «de base» étudiés sont accessibles en ligne, soit une augmentation de 6,5% par rapport aux résultats d'octobre 2001.

Les services rémunérateurs (taxes, contributions sociales) sont les plus développés (79%), suivis des services d'enregistrement (pour les voitures et les entreprises), et de remboursement (sécurité sociale).

Les services de délivrance de documents et autorisations (permis de conduire, passeports) sont les moins disponibles sur Internet (41%).

«L'administration en ligne est une priorité pour l'Europe. La principale limite au stade actuel est l'absence de réelle interactivité, alors que là réside l'élément essentiel des services publics modernes», commente Erkki LIIKANEN, Commissaire européen chargé des entreprises et de la société de l'information.

Ce degré d'interactivité a été évalué selon quatre niveaux : «l'information», suivi de «l'interaction unilatérale», puis de «l'interaction bilatérale», et enfin de la «transaction complète» au niveau le plus élevé.

Le taux général de disponibilité de ces services est d'environ 55% (contre 45% en 2001). Il reste donc la moitié du chemin à parcourir pour atteindre le degré de la transaction complète en ligne.

«Il ne suffit pas de mettre les services publics en ligne pour gagner en efficacité. Comme dans le secteur privé, les changements aux guichets doivent aller de pair avec une réorganisation des services en amont et un investissement dans le capital humain», a fort justement rappelé M. LIIKANEN.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Fin mars, Google Messages cessera de fonctionner sur les smartphones Android non certifiés
Vous pouvez faire des conversions depuis Google
Cyberpunk 2077 : Gabe Newell, cofondateur et directeur de Valve, prend la défense du jeu
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce jeudi
Droit voisin : Google signe un accord pour rémunérer les éditeurs de presse français
EPOS annonce ses GTW 270 Hybrid : des écouteurs true wireless à destination des joueurs ?
Soldes Amazon : chute de prix sur le PC portable Asus Vivobook Flip 14'' FHD
Arduino va sortir une carte basée sur le nouveau SoC RP2040 de Raspberry Pi
Qu'a fait le rover Curiosity durant les 3 000 sols qu'il a passés sur Mars ?
Soldes : le célèbre casque Marshall Major 3 BT profite d'une très belle promotion
Haut de page