La justice américaine privilégie la liberté d’expression plutôt que le filtrage Internet

03 juin 2002 à 00h00
0
Les bibliothèques américaines ne devraient pas avoir à équiper leurs ordinateurs connectés à Internet d'un système de filtrage, en tout cas pas dans l'immédiat.

Une loi imposant à ces bibliothèques ("libraries" en anglais) d'interdire l'accès à la pornographie en ligne a été rejetée vendredi dernier au nom de la liberté d'expression.

Deux organisations, une pour la défense des libertés individuelles, l'autre représentant les bibliothèques du pays, American Civil Liberties Union (ACLU) et American Library Association (ALA), avaient porté plainte.

L'ACLU et l'ALA avaient argumenté que le "Children's Internet Protection Act", adopté en 2000, ne respecte pas la liberté d'expression qui est elle même protégée par la Constitution américaine.

"Nous partageons la position du gouvernement. Il serait souhaitable qu'il existe un moyen de permettre aux visiteurs des bibliothèques publiques d'accéder à la richesse d'informations de l'Internet tout en étant protégés de contenus obscènes", ont signalé les juges fédéraux de Philadelphie en charge du dossier.

Néanmoins, ont-ils ajouté, il y a risque de "bloquer l'accès à des contenus protégés par la Constitution et le gouvernement n'a aucun intérêt légitime à les voir supprimer".

Pour le Président de l'ITAA (Information Technology Association of America), Harris MILLER, la décision de la cour empêchera le gouvernement fédéral "de déterminer la politique de contrôle de l'accès à l'Internet des bibliothèques". En bref, d'outrepasser ses prérogatives, comme le pensent de nombreux américains.

Les juges ont en effet conclu que les bibliothèques américaines pouvaient elles mêmes, dans les limites de la légalité, réglementer l'accès à Internet dans leurs locaux.

Il est probable que les autorités fassent appel de cette décision, dans ce cas la Cour Suprême sera amenée à s'exprimer sur le sujet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Automobile et émissions polluantes : la France veut négocier un assouplissement des normes Euro 7
Bon plan antivirus et VPN : le pack Avast Ultimate est gratuit pendant 3 mois
Affaire San Bernardino : comment le FBI a déverrouillé l’iPhone du tueur
La dernière version de Google Earth permet d'avoir une vision du monde de près de 40 ans !
Virtualisation : Parallels Desktop est désormais compatible avec les Mac M1
Days Gone sortira sur PC le 18 mai
Ford va commencer à déployer son autopilote dans certains de ses modèles
Windows 10 : le Patch Tuesday de Microsoft corrige 5 failles zero day et plus de 100 autres vulnérabilités
Google annonce de nouvelles fonctionnalités pour son Assistant
Microsoft dévoile des produits pour le télétravail dont un Surface Headphones 2 retravaillé
Haut de page