Le réseau SAT-3/WASC relie le Portugal à l'Afrique du Sud

Ariane Beky
28 mai 2002 à 00h00
0
Alcatel, équipementier télécoms français et spécialiste des réseaux optiques, annonce l'inauguration du système sous-marin DWDM SAT-3/WASC.

Le réseau SAT-3/WASC assure une connexion à haut débit adaptée aux nouvelles applications de télécommunications, comme Internet.

Il relie le Portugal, l'Espagne, les Iles Canaries, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Bénin, le Nigeria, le Cameroun, le Gabon et l'Afrique du Sud.

SAT-3/WASC est également relié à un réseau allant de l'Afrique du Sud au Sud-Est asiatique via l'Inde.

Alcatel a fourni une solution terrestre et sous-marine "clés en mains" pour ce projet SAT-3/WASC, que le groupe gère "de A à Z" : conception et installation du réseau, fabrication (câble, répéteurs, unités de branchement, équipements de transmission pour les stations terrestres.)

Le système SAT-3/WASC comprend un réseau dorsal avec plusieurs dérivations vers les différents pays connectés. Il est conçu pour supporter quatre longueurs d'onde à 2,5 Gbit/s (voix, données) pour l'Afrique de l'ouest, et cinq longueurs d'onde à 10 Gbit/s (liaison rapide) entre le Portugal et l'Afrique du Sud.

Enfin, Alcatel met à niveau le système avec les équipements terrestres comprenant des produits de réseaux optiques de pointe tels que les noeuds multiservices optiques SDH (OMSN).

Les divers réseaux sous-marins peuvent être interconnectés entre eux, l'objectif étant d'assurer une restauration rapide du trafic si le câble subit un dommage.

"Alcatel démontre sa capacité à gérer des solutions de très grande distance, combinant le terrestre et le sous-marin, et à mettre en oeuvre une plate forme de gestion de réseau à la fois globale et souple", observe Jean GODELUCK, Président de l'activité réseaux sous-marins d'Alcatel.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top