Jean Paul II estime qu’Internet peut devenir "un forum d'évangélisation"

13 mai 2002 à 00h00
0
Dans son allocution hebdomadaire depuis la place Saint Pierre à Rome, Jean Paul II a déclaré dimanche qu'Internet pouvait devenir "un nouveau forum d'évangélisation".

"La bonne parole pourra toucher les coeurs des hommes et des femmes du nouveau millénaire", a-t-il ajouté.

Ce discours, tardif, s'oppose aux précédentes déclarations du souverain pontif qui considérait qu'Internet pouvait "avilir" l'être humain.

Mais la peur du Réseau n'est plus d'actualité, au contraire a souligné le chef de l'Eglise catholique : "Nous ne devons pas avoir peur de 'prendre le large' sur le vaste océan informatique".

Le web peut également servir l'Eglise : "Les récents progrès dans le domaine de la communication et de l'information offrent à l'Eglise des opportunités inégalées d'évangélisation", a affirmé le pape devant des milliers de pèlerins.

"Avec réalisme et confiance, nous devons être partie prenante de cette toile moderne dont les mailles sont de plus en plus resserrées, convaincus que, si nous l'utilisons dans son entier et en faisant preuve de responsabilité, elle peut permettre une bonne dissémination de la parole du Seigneur", a poursuivi Jean Paul II.

Le pape affaibli a finalement proposé "un thème de réflexion de grande actualité : Internet, un nouveau forum pour proclamer l'évangile".

Aujourd'hui, Jean Paul II ne dispose pas d'un site web et d'une adresse e-mail officiels, malgré plusieurs tentatives. A l'inverse, le Vatican a mis en ligne son propre portail : www.vatican.va.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page