Il reste une journée aux candidats pour convaincre sur Internet

19 avril 2002 à 00h00
0
La Commission nationale de contrôle de la campagne recommande aux 16 candidats à l'élection présidentielle de ne pas ajouter de nouvelles informations sur leur site web officiel "à compter de vendredi à minuit."

Cette requête est proche des nouvelles dispositions concernant les sondages d'intentions de votes. En effet, la France autorise cette année la publication de sondages jusqu'à vendredi soir minuit, alors qu'une loi de 1977 interdisait la parution de ces enquêtes la semaine précédant le scrutin...

Dans un communiqué rendu public jeudi, la Commission invite l'ensemble des candidats à "ne plus inscrire de nouvelles informations ou de nouveaux argumentaires sur leur site Internet à compter de vendredi à minuit et d'y faire cesser toute activité interactive, notamment sous forme de dialogue en direct avec les internautes".

La Commission précise néanmoins que "rien ne fera obstacle au désir des électeurs de se connecter aux sites des candidats, y compris le jour du scrutin, afin d'y obtenir les données dont ils auraient besoin pour déterminer leur choix".

Ces recommandations seront-elles suivies ? Peut-être, mais à l'heure actuelle les textes applicables à l'élection présidentielle ne concernent pas directement Internet, précise le conseil constitutionnel sur son site web.

Toutefois, "d'une manière générale, le cadre juridique de référence apparaît très proche de celui des documents imprimés."

Jacques CHIRAC et Lionel JOSPIN ont de toute façon choisi de terminer leur campagne pour le premier tour par des rencontres "réelles" avec de jeunes électeurs à Paris, place de la Sorbonne pour le premier, à la Villette pour le second...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet