Le CSTI lance un appel pour la baisse des tarifs du dégroupage

20 mars 2002 à 00h00
0
Le Conseil stratégique des technologies de l'information (CSTI), instance chargée de conseiller le gouvernement en matière d'orientations stratégiques dans le domaine des technologies de l'information, soutient la baisse des tarifs du dégroupage.

Dans un rapport remis mardi au Premier ministre, le Conseil lance un nouvel appel en faveur de la baisse des tarifs d'accès des opérateurs privés au réseau local de France Télécom.

Les membres du CSTI, personnalités de l'entreprise et de la recherche, encouragent plus que jamais le développement du haut débit en France, à un mois du premier tour de l'élection présidentielle...

Le CSTI estime que "les tarifs d'accès demeurent encore élevés pour une grande partie de la population", et que les conditions pour que tous en France disposent d'un accès haut débit en 2005 "ne sont pas réunies".

Le Conseil souligne dans son rapport que "l'accélération de la concurrence, ainsi qu'une plus grande diversité des offres devraient être promues afin d'engager une véritable baisse des tarifs d'accès".

L'organisation soutient la baisse temporaire des tarifs du dégroupage en dessous des coûts, en utilisant "les leviers les plus efficaces et les moins déstabilisateurs" pour France Télécom.

Dans les zones géographiques où aucun opérateur ne souhaite investir, le CSTI recommande "le recours au financement public par appel d'offres".

En juillet 2001, le gouvernement débloquait une enveloppe de 1,5 md d'euros pour l'accès haut débit par le biais, entre autres, d'un fonds d'investissement sur les fonds propres de la Caisse des dépôts et Consignations (230 millions d'euros sur 5 ans.)
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page